Chapeau, Agathe !
Béatrice Nicodème1997

Agathe, l'héroïne de ce véritable roman à énigmes, vit dans la banlieue de Tournai en Belgique. Son père, violoncelliste, est parti en tournée et sa mère vient d'avoir un accident de voiture qui la cloue sur un lit d'hôpital. Quelques jours auparavant, la jeune fille au pair s'est envolée de la maison en subtilisant de l'argent et des objets. Mais le pire survient lorsque la voisine, une certaine madame Papin, est retrouvée morte étranglée. Agathe se retrouve alors prise au milieu d'une macabre intrigue et sa vie est menacée. Serait-ce la jeune fille au pair la responsable ? Et que voulait cet effrayant visiteur parvenu à s'introduire dans la maison d'Agathe ? Au prix d'une enquête éprouvante et digne des travaux d'Hercule Poirot, la jeune fille parviendra finalement à débusquer les coupables.

Le livre est un hommage et une excellente introduction au roman de déduction et à l'une de ses plus célèbres inspiratrices, Agatha Christie. L'histoire se passe en Belgique, patrie du fameux Hercule Poirot, la tante d'Agathe a quelques ressemblances avec Miss Marple et l'intrigue parfaitement construite laisse planer l'angoisse jusqu'au dénouement. Béatrice Nicodème fut longtemps maquettiste de magazines pour la jeunesse avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. À partir de 11 ans. --Stellio Paris

1997 Editions Vertige

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782012097490