D'un combat à l'autre : Les filles de Pierre et Marie Curie
Béatrice Nicodème2014

16.4

Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre.

2014 Editions Nathan

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 2092552236

• la ptite tortue Le 17 Novembre 2015 à 18:15
    Une belle découverte
  • Analire Le 01 Mai 2016 à 14:42
    Ce livre me semble tellement complet, enrichissant et raconté avec facilité, tout en détenant un énorme stock d'informations avérées sur les Curie, que je ne peux que l'élever sur un piédestal et le déclarer comme coup de coeur. Je recommande vivement cette histoire, petite par son épaisseur, mais grande par son contenu.
  • hiekashi Le 02 Janvier 2019 à 00:59
    Un petit roman très intéressant, pour faire découvrir aux plus jeunes tout le travail de la famille Curie.