Il n'est si longue nuit

16.6

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles.
Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier. Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : "Ai-je raison d'agir ainsi ?", "La lumière reviendra-t-elle un jour ?".

2018 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 16 Août 2018 | ISBN : 2354885512

• LeaCallida Le 25 Octobre 2018 à 21:07
    Un roman à lire pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la Seconde Guerre Mondiale. En vivre une petite partie à travers le regard de la jeunesse allemande, aussi diverse qu’elle ait été, est poignant et surtout très instructif.
  • Cyril Le 07 Janvier 2019 à 05:40
    un très beau roman choral qui montre que les allemands ont aussi résisté durant la seconde guerre mondiale, une belle découverte
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2019 à 20:47
    Une très bonne lecture qui permet d'aborder la Seconde Guerre Mondiale du point de vue de plusieurs jeunes berlinois aux histoires variées. Gestapo, camps, arrestations, réseaux clandestins, lebensborn, bombardements, jeunesses hitlériennes, ... les sujets traités sont nombreux et permettent un tour d'horizon large et très intéressant sur le plan psychologique. 18/20
  • Melora Le 26 Mars 2019 à 23:17
    Un bon roman historique qui se place du point de vue de différents berlinois, durant la seconde guerre mondiale. Les thèmes abordés (embrigadement, idéologie nazie, résistance, shoah, eugénisme...) sont nombreux et riches. Le roman est également intéressant sur le plan psychologique. A mettre entre toutes les mains adolescentes !
  • nathbruneau Le 25 Juin 2019 à 16:29
    Un très bon roman sur la seconde guerre mondiale qui mériterait d'être plus connu. J'ai aimé suivre les différents parcours de ces jeunes adolescents, ils m'ont tous émue chacun à leur manière.