Suite orphique
François Cheng2024

18.0

Voici 99 quatrains écrits ces dernières années, poursuite intense de la méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans la confrontation à la mort. Geste « testamentaire », dirait-on si la clarté ne l’emportait pas toujours. On connaît l’art subtil et inégalable de François Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une pensée vaste et profonde. Le mythe d’Orphée est ici interprété et réinventé comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse qui met le mythe grec en regard du taoïsme et du christianisme. Cette parole ouverte et généreuse est pour le lecteur comme l’émouvante confidence d’un penseur-poète qui n’a de cesse de célébrer la vie.

2024 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782073057679

• wilderness Le 09 Avril 2024 à 20:12
    Très beau recueil, de nombreux poèmes m'ont touchée. Une pensée profonde et personnelle, déployée en si peu de mots : 4 vers sur la page dans lesquels s'absorber pendant de longues minutes, sans pour autant en épuiser l'interprétation. Les choses sont tournées dans un sens inattendu et fertile, mais dites simplement, sans détours.