Synopsis
Moyenne
16.6
5 votes
BON
Mais bien que l’on soit devant un grand poème spirituel en prose aux accents claudéliens, il y a bien là un récit, qui s’inscrit dans un cadre historique. Les trois personnages sont pris dans la tourmente de l’écroulement du dernier royaume indépendant devant le tyran qui prendra le nom de Premier empereur (fin du IIIe siècle avant J.-C.). Au milieu de ce chaos, deux hommes sont épris de la même femme, sans jalousie aucune.
Le premier, joueur de zhou (instrument traditionnel à percussion), est autant l’incarnation du yin que le second, valeureux chevalier, l’est du yang. Tous deux périront dans d’atroces souffrances après avoir tenté vainement de s’approcher du tyran pour le supprimer. Entre eux et avec eux, la femme aimée incarne le souffle de vie, le désir généreux de pureté qui élève l’homme jusqu’à sa plus haute dimension.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2014 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 128 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 9782253194200
2012 Editions Albin Michel
Langue française | 155 pages
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
LaureenBrocorens Le 04 Août 2019 à 14:53
On navigue entre le chant et la tragédie quantique, la poésie et la prose sentimentale pour narrer un épisode de l'histoire chinoise finalement très difficile à raconter tant l'horreur des sévices inculqués à ceux qui trahissaient le roi étaient durs et obscènes. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais finalement, je trouve le livre extrêmement bien écrit pour narrer cet épisode chinois
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !