Le Livre du vide médian
François Cheng2004

"Trois types de souffles, émanant du souffle primordial, agissent de façon concomitante : le souffle Yin, le souffle Yang et le souffle du Vide médian. Ce dernier, tirant son pouvoir du Vide originel, intervient chaque fois que le Yin et le Yang sont en présence. Drainant la meilleure part des deux, il les élève vers la transformation bienfaisante."

Cette idée d'un entre-deux évanescent qui insuffle sa vie à la réalité duelle, secret de la rencontre féconde des opposés, est présente en filigrane dans toute l'œuvre de François Cheng.

Lui-même, en tant que poète chinois et français, incarne cet échange incessant. En plus de cent poèmes nourris de sa vision du monde et de son expérience humaine, il nous offre son testament littéraire : il a en effet décidé que c'était là son ultime œuvre poétique.

Cette édition de poche, augmentée d'une nouvelle préface et de poèmes inédits, en constitue la version définitive.

2009 Editions Albin Michel (Espaces libres)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 novembre 2009 | ISBN : 9782226191342