Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie
François Cheng2013

15.4

Comme ses "Cinq Méditations sur la beauté", ce texte de François Cheng est né d'échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Il entendra ainsi le poète, au soir de sa vie, s'exprimer sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Le voici se livrant comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmettant une parole à la fois humble et hardie.
Il n'a pas la prétention de délivrer un "message" sur l'après-vie, ni d'élaborer un discours dogmatique, mais il témoigne d'une vision de la "vie ouverte". Une vision en mouvement ascendant qui renverse notre perception de l'existence humaine et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande Aventure en devenir.

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 9782226251916

• téman_kojai Le 02 Décembre 2020 à 14:07
    Ce livre n'a absolument pas représenté ce que je m'en imaginais ; mais j'ai tout de même vraiment apprécié la profondeur immense de ces pensées. Elles sont fortes et nous en font ressortir grandis, apaisés. Poétiques et profondes, tout le monde devrait lire ce livre, surtout ceux qui ont "peur de la mort". {17}