Entre source et nuage
François Cheng1990

15.3

Entre source et nuage n'est pas une simple anthologie, mais la transcription d'un héritage poétique et spirituel auquel François Cheng donne ici une vie renouvelée, avec toute la ferveur née de son expérience intérieure de poète naviguant entre deux langues et deux cultures. Ce recueil se compose principalement de poèmes de la dynastie des Tang (618-907) et de celle des Sung (960-1279), qui font partie de l'âge d'or de la poésie classique chinoise. Li Po, taoïste, chante la communion totale avec la nature et les êtres; Tu Fu, ,confucéen, exprime le destin douloureux de l'homme, mais aussi sa grandeur; Wang Wei, l'adepte du bouddhisme Ch'an, fixe ses méditations dans des vers d'une parfaite simplicité. A coté de ces géants, d'autres voix dans la Chine contemporaine participent de la même aventure. Malgré une histoire sauvent tragique, les poètes de la Chine d'hier et d'aujourd'hui ont su porter témoignage d'une spiritualité toujours vivante.

2005 Editions Albin Michel

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 1er janvier 2005