Colette et les siennes
Dominique Bona2017

15.8

Août 1914, il n’y a plus d’hommes à Paris. Les femmes s’organisent. Dans une jolie maison, à l’orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne. Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur ». Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma… Ces quatre femmes libres s’inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur : les cheveux courts et sans corsets, elles n’oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l’être aimé, quel qu’il soit. Au cœur de l’histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur tendresse et leur insoumission.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782253091523

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2246812852

• prune42 Le 29 Octobre 2017 à 10:19
    Une biographie sur Colette et 3 de ses amies pendant la 1ère Guerre Mondiale. Un début bien long et fastidieux avec une énumération de personnalités qui fait perdre le fil de la biographie. Heureusement la suite du livre est plus convaincante notamment ce qui concerne le récit de la guerre.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Août 2021 à 20:04
    Un style lent mais pas déplaisant pour autant. Cette biographie est originale dans sa forme et met en avant les quatre amies...j'ai redécouvert Colette sur certains aspects de sa vie et pris plaisir à rencontrer ses quatre amies de la rue de Cortambert, à commencer par Musidora, première vamp du cinéma français ou encore, la douce Annie de Pène, aujourd'hui méconnue...
  • Amerof Le 24 Mars 2023 à 19:26
    Histoire de 4 femmes, 4 artistes : Colette et ses amies au début de la guerre de 1900. Femmes réunies autour d’un esprit de liberté, d’un passé avec des mères fortes de caractères, des blessures communes… Colette et ses amies ne se revendiquent ni féministes ni suffragettes mais souhaitent simplement être soi, par soi-même, choisissant leur propre identité !