Conversations avec un enfant curieux

Synopsis

Moyenne

17.8

5 votes

TRES BON

« Momaaan…

- Toi, quand tu me parles comme ça, c’est parce que tu veux avoir quequ’chose…

- C’est juste une question que je veux te poser…

- La réponse a besoin d’être courte, parce qu’y faut que je prépare la pâte pour les pâtés à’ viande.

- C’est au sujet de la crèche.

- Qu’est-ce qu’elle a, la crèche, tu la trouves pas belle, ma crèche ? »



L’enfance de Michel Tremblay est un coffre aux trésors inépuisable. Bonbons assortis nous avait comblés de bonheur avec des récits sur Luis Mariano, le père Noël et les petits Chinois à vendre. Le dramaturge nous offre ici un bouquet d’instantanés avec sa mère Nana, son père, son frère, ses tantes, sa grand-maman paternelle… À l’innocence curieuse de jeune garçon se mêle un brin de mauvaise foi quand s’enchaînent les questions cocasses et sans réponse. En découlent de savoureuses conversations au ton résolument drolatique.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 152 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Au vrai chic littérère Le 23 Mai 2017 à 12:55
    On retrouve avec grand plaisir la verve du plus emblématique des écrivains québécois... où l'on s'aperçoit qu'il a la langue bien pendue depuis tout Petit... Et puis curieux avec ça, au point d'exaspérer son entourage. Il a le chic pour, dès tout jeune, mettre en relief les contradictions de la religion et c'est assez jouissif de voir ses proches tenter de lui répondre. Lecture très sympathique !
  • Errant Le 04 Janvier 2020 à 11:09
    Si jamais ce bouquin est le moindrement autobiographique, l'entourage du Michel enfant et pré-adolescent mérite une médaille car ce curieux, teigneux pourrait-on dire, sympathique doit leur avoir fait gagner leur ciel! Tout est prétexte à questionnement incessant : la religion, le cinéma, le mariage, les mots et les livres etc. Il en résulte un livre aussi drôle qu'intelligent.
  • au-dela des mots Le 14 Février 2020 à 18:14
    Souriante et pleine d'humour, cette chronique de l'enfance de l'auteur fait un clin d'oeil à une époque du Québec où la religion dirigeait les consciences. Un bijou de la langue 'joual" si chère à l'auteur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !