La Diaspora des Desrosiers, tome 7 : Les clefs du Paradise
Michel Tremblay2013

19.0

EXCELLENT

Le club Paradise, sur la Main de 1930, est l’un des rares endroits qui accueillent les vieux garçons, dans un espace surnommé le ringside. C’est là qu’Édouard Tremblay fait son entrée dans le « grand monde », quelque temps après être devenu vendeur de chaussures sur l’avenue du Mont-Royal. Précoce malgré ses presque dix-huit ans, il est emporté par son double, cette duchesse de Langeais dont il vient de lire l’histoire dans le roman éponyme de Balzac. Si l’on sait déjà qu’Édouard deviendra le boute-en-train de cette Main, la « reine » incontestée des « folles » de Montréal associée aux spectaculaires nuits d’Acapulco, on connaît moins son début dans la vie, l’enfance de son personnage de scène.

2013 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782760912632

• Errant Le 16 Mars 2020 à 17:01
    Enchanté, de cette lecture. Les attachants personnages du clan continuent d'évoluer chacun à leur façon, autant de mutations captivantes. La naissance de la duchesse de Langeais qui deviendra la reine de la Main et la rencontre entre Josaphat et Nelligan, le poète fou, sont les deux événements qui m'ont le plus marqué mais ce ne sont pas les choix qui manquent!
  • Grominou Le 30 Septembre 2020 à 23:21
    Un bon Tremblay, bien que je me perdais parfois dans les nombreux personnages. J'ai bien aimé assister aux débuts de la «Duchesse de Langeais»!