Vingt-trois secrets bien gardés
Michel Tremblay2018

Ce petit bouquet de souvenirs et d’amitiés, empreint d’émotions douces et fines, appartient à la veine intimiste du mémorialiste (Les Vues animées, Douze coups de théâtre, Un ange cornu avec des ailes de tôle, Bonbons assortis et Conversations avec un enfant curieux). À mesure que ces petites épiphanies s’échappaient de ses archives privées – des révélations marquantes qu’il n’a jamais racontées auparavant –, il en a retrouvé les frissons et les bonheurs avec son immense et infaillible mémoire affective, cette toujours irrésistible intelligence du cœur. Mais attention, il les raconte, ces secrets bien mal gardés, comme s’ils étaient ceux d’un autre Michel…

2018 Editions Leméac

Française Langue française | 106 pages | ISBN : https://www.actessud.fr/catalogue/litterature/vingttroissecretsbiengardes

• Grominou Le 17 Mai 2020 à 11:31
    Vingt-trois petits moments de vie amusants. Un recueil agréable à lire mais pas aussi marquant que ses autres récits autobiographiques.
  • Errant Le 31 Décembre 2020 à 21:47
    C'est sympathique, bon enfant mais pas transcendant. Ces tranches de vie transmettent avec finesse, l'air de rien, des émotions marquantes pour l'auteur. Pour un fan de Tremblay comme moi c'est un petit intermède à déguster mais surement pas une façon pour le néophyte d'aborder son œuvre autrement plus significative.