Crépuscules
José Lins Do Rego2017

Synopsis

Moyenne

14.0

3 votes

MOYEN

La vie paysanne, la lutte des pauvres contre les puissants de la terre, la solitude, mais aussi l’orgueil macho démesuré, la folie, la violence et le racisme composent cette grande fresque authentique de la société brésilienne de l’époque de l’esclavage jusqu’aux premières années de la République (1850-1910). Publié en 1943 sous le titre original Fogo Morto, ce chef d’oeuvre a consacré José Lins do Rego au Panthéon des lettres brésiliennes. « Crépuscules est l’histoire de la tristesse du Nordeste. Tout dans ce chef-d’oeuvre de José Lins a une poésie, une mélancolie de fin de monde. Tout se défait dans une tristesse agonisante. Une saudade cristalline y perle à chaque page. C’est tout un monde, tout un Brésil qui nous dit adieu. »

1 édition pour ce livre

2017 Editions Anacaona (Terra)

Française Langue française | 364 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Loloduf Le 24 Novembre 2020 à 13:41
    C'est le premier roman brésilien que je lisais. Il s'agit d'un classique qui m'a fait penser à un mélange entre le père Goriot, Don Quichotte et un épisode de Zorro du point de vue de Bernardo. Pas inintéressant car on apprend plein de choses mais pas inoubliable non plus. L'atmosphère est très dépaysante.
  • Chou feuille Le 16 Mars 2024 à 16:36
    Un roman relatant la fin d'une ère brésilienne où les propriétaires terriens régnaient en maître, possédant hommes, culture et richesses. Si l'entrée dans cet univers a été laborieuse, on est vite happée par cette histoire. J'ai apprécié le travail des personnages et de vivre l'histoire sous différents points de vues.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !