Crimes au musée
Collectif2017

14.1

Dix-huit nouvelles de grandes dames du noir, européennes et québécoises.
Elles écrivent des polars. De ceux que l'on dévore. Et à la demande d'un lecteur passionné, elles se sont réunies autour d'un thème séduisant : le musée comme lieu de tous les crimes.

Musée d'art moderne, d'histoire, d'anthropologie, de sciences, du tatouage, de cire, toutes les salles sont ouvertes. En y pénétrant, l'atmosphère feutrée génère une impression de calme, presque de recueillement. Le sentiment de paix semble total et pourtant, nous sommes déjà sur une scène de crime, les oeuvres en présence ont été témoins de la violence, de l'horrible et du machiavélique. Crime d'honneur, meurtre passionnel, vengeance, copie meurtrière d'un tableau ou petit meurtre sans conséquence... Qu'on soit simple visiteur, touriste ou gangster aux mains rougies par le sang, tous les coups sont permis.

Les auteures européennes (françaises et belges) : Karine Giebel, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Dominique Sylvain, Elena Piacentini, Marie Vindy, Danielle Thiéry, Nathalie Hug, Stéphanie de Mecquenem.
Les auteures québécoises : Andrée A. Michaud, Claudia Larochelle, Marie-Chantale Gariépy, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Claire Cooke, Ariane Gélinas, Catherine Lafrance.
Ouvrage dirigé par Richard Migneault

2017 Editions Druide

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782897113322

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 2714476252

2017 [E-book] Editions Belfond

• alapagedesuzie Le 25 Juillet 2017 à 20:48
    Un recueil qui m'a permis de découvrir de nouveaux talents féminins mais aussi d'allonger ma wishlist...
  • LilyGivree Le 04 Octobre 2017 à 23:00
    C'est un recueil appréciable qui ravira tous les amateurs de polars grâce à la diversité de ses propositions. Il aurait été cependant plus judicieux d'ôter les "biographies" après chaque nouvelle ou de les réduire drastiquement, selon moi.
  • Maman tu lis quoi Le 21 Mai 2018 à 20:58
    Le joli petit plus de ce recueil, une petite biographie de chaque auteure à la fin de sa nouvelle. De quoi découvrir de nouvelles plumes. J’ai découvert que les années précédentes que d’autres recueils étaient sortis sous le titre « crimes à la librairie » et « Crimes à la bibliothèque ». Je les mets immédiatement dans ma Wish List. Ce que j’aime avec ce genre de recueil c’est qu’il permet de déc
  • nathbruneau Le 20 Octobre 2019 à 12:52
    Malheureusement, je sors de cette lecture plutot mitigée. Tout d'abord, je pense avoir du mal avec le format des nouvelles en général. Un gout de pas assez se crée quand la nouvelle est bonne mais aussi quand on a l'espoir qu'elle devienne meilleure en cours de lecture mais qu'elle se finit trop vite. De plus, les biographies (bien qu'intéressantes) laissaient encore moins de place aux histoires..