Cueilleur d'essences : Aux sources des parfums du monde
Dominique Roques (Essai)2021

17.3

Les essences naturelles sont toujours la part magique d'un parfum.
Depuis 30 ans, Dominique Roques parcourt les continents pour trouver les extraits de fleurs, feuilles, fruits ou bois, senteurs d'exception que les "nez" assemblent dans leurs formules.
Au fil de ses voyages, il nous entraîne à la rencontre d'hommes et de femmes aux savoir-faire immémoriaux. Cueilleurs de fleurs en Bulgarie ou en Inde, bouilleurs de gomme en Andalousie, gemmeurs au Salvador ou au Laos, cultivateurs de patchouli ou de lavande, planteurs de santal, distillateurs de vétiver ou de bergamote...
Tous participent d'une histoire de trois mille ans qui offre aux parfumeurs la rose et le jasmin, le oud et l'encens, le benjoin et la vanille.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782253937340

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782246826231

• C(v)D Le 17 Juillet 2022 à 20:55
    Une entrée dans le métier de sourceur et un voyage à travers le monde des senteurs et surtout des plantes. Une belle approche en la matière et une envie d'en savoir encore plus, une soif de découverte.
  • Les lectures de Pippin Le 08 Août 2022 à 13:58
    Un merveilleux voyage olfactif à travers le monde sous la plume d'un conteur né. Mêlant habilement histoire, écologie, géographie, culture et senteurs, j'ai adoré me perdre au milieu de toutes ces fleurs pour en apprendre plus sur ce qu'est un sourceur et comment on en arrive au parfum final que nous connaissons.