Dans la paix des saisons

de Christian Signol (2016)

16.7

Surmonter les séquelles d’une grave maladie, changer le cap de sa vie… A sa sortie de l’hôpital, Mathieu n’a qu’une idée en tête : quitter Paris, se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l’ont élevé jusqu’à l’âge de douze ans.
Rien n’a changé dans la petite maison à deux pas de la rivière où Paul et Louise luttent, chacun à sa façon, contre la marche d’un siècle qui les rejette. Le vieux maréchal-ferrant continue de forger des fers que personne n’achètera. L’ancienne sage-femme, qui a dû renoncer à exercer, s’est plongée dans la médecine des plantes. Porté par leur humanité généreuse, leur énergie farouche, leur obstination à être heureux malgré tout, Mathieu retrouve petit à petit la force, le courage et l’apaisement qu’il était venu chercher au pays de son enfance. L’amour et la sagesse de ces êtres qui lui sont chers vont lui permettre d’entrevoir la promesse d’une existence différente, plus féconde, d’un bonheur qu’il croyait à jamais perdu.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 9782253073994

2017 Editions A vue d'oeil (20)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 00 2017 | ISBN : 9791026900931

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 245 pages | Sortie : Octobre 2016 | ISBN : 2226392068

• Adie Le 01 Février 2017 à 15:51
    Ce livre est une parenthèse salvatrice, une grande bouffée d'air frais, une douce brise de printemps tiède qui passe dans le cœur du lecteur. Il fait réfléchir, rêver, donne envie de boire une grande tasse de tisane d'herbes sauvages et de s'asseoir pour regarder le jour décroitre.
  • Pociecha Le 19 Mai 2018 à 22:41
    Toutes ces émotions, senteurs, ces lieux si bien décrits que l'on a l'impression d'être avec Matthieu, de contempler et redécouvrir tout ce qui a construit son enfance. Paul et Louise vivent encore dans une autre époque et c'est passionnant. Un livre empreint de douceur, de passion, de rituels permettant aux lecteurs de réellement se plonger dans l'histoire. Encore un petit bijou de cet auteur !
  • amelie2894 Le 01 Décembre 2018 à 12:27
    Christian Signol nous transporte avec légèreté dans un village campagnard français. Beaucoup de douceur, d'amour et de générosité se dégage de ce récit. Les personnages sont terriblement attachants. Les décors sont décrit avec simplicité mais avec fidélité et sont d'une beauté délectable. Si vous souhaitez une parenthèse paisible, ce livre est pur vous !