Synopsis
Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant. A travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.
Moyenne
15.9
15 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2019 Editions Le Livre de Poche
264 pages
30 janvier 2019
ISBN : 9782253259756
2017 Editions Albin Michel
320 pages
4 octobre 2017
ISBN : 2226400265
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
31 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un roman qui se lit très rapidement, mais qui ne m'a pas transporté. L'histoire est plate. Nous suivons le quotidien d'un médecin de campagne. De rendez-vous en rendez-vous, nous découvrons les difficultés auxquelles il fait face ainsi que ses doutes et ses craintes. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce médecin ni même à me sentir touchée par ce qu'il vit. Je m'attendais à un plus beau portrait.
dDéçu par ce roman de Christian Signol
Déçu par la façon dont le sujet est traité
Signol décrit une succession de rendez-vous médicaux et d'évèvements
médicaux sur le village.
Une sorte d'agenda de prise de rendez-vous ouvert à la vue de tous
Nous aurions pu nous attendre à un beau portrait d'un jeune médecin
Investit dans son métier.
Le fil conducteur est simplement le quotidien d'un médecin
Humain, touchant ce livre sonne vrai, on suit le quotidien d’un jeune médecin de campagne qui rencontre des gens simples et démunis face à la maladie !
La vie d'un jeune médecin de campagne. Les difficultés du métier, la mort,les doutes mais aussi les joies .... Très jolie lecture.. Mon premier Signol mais pas le dernier ;-)
Lu en une journée. Une bouffée d'air frais