Pourquoi le ciel est bleu
Christian Signol2009

16.7

Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?" Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s'est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l'orée du XXe... Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu'eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d'avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N'est-ce pas encore aujourd'hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ?

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 347 pages | Sortie : octobre 2022 | ISBN : 3010000119364

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 2226194037

• Mum Vivi Rtlt Le 28 Octobre 2011 à 10:54
    J'avais toujours rechigné à lire du Ch. Signol, pleine d' a priori. On m'a prêté ce livre en "m'obligeant" à le lire, et finalement j'ai sincèrement remercié la personne qui l'a fait. J'ai bien aimé, le style de Signol est très agréable, je me suis laissée accrochée par cette famille rurale modeste.
  • Roxymoka Le 05 Octobre 2018 à 17:12
    Ce livre raconte la vie du grand père de Christian Signol, vie rurale et dure dans le Périgord
  • lecturetranquille Le 25 Juin 2019 à 18:47
    Cette fois ci, l'histoire et la vie des grands parents paternels de l'auteur. Tout aussi passionnant que "Ils rêvaient des dimanches ".