De vous à moi
Tennessee Williams2011

Ce recueil réunit des essais de Tennessee Williams, souvent surprenants, ouvrant une véritable fenêtre sur l’homme et sur son oeuvre. Des histoires merveilleuses abondent dans ces essais, allant d’observations savantes sur le théâtre à sa vénération pour les grandes actrices : Vivien Leigh, Geraldine Page, Anna Magnani, Katharine Hepburn, Elizabeth Taylor. On trouve également des hommages rendus à son grand ami l’écrivain Carson McCullers, des commentaires sur Orphée, le film de Cocteau, et sur deux romans de Paul Bowles, un hommage à Tallulah Bankhead, une déclaration politique, et les textes autobiographiques de Tennessee Williams parmi les plus émouvants dans toute son oeuvre.

L’auteur : Écrivain américain, Tennessee Williams écrit sa première pièce, Bataille d’anges en 1940. Il s’impose à Broadway avec La ménagerie de verre (1945). En 1947, il obtient son premier prix Pulitzer pour Un tramway nommé Désir. À sa mort, Tennessee Williams laisse une oeuvre qui a fait le tour du monde, sur les scènes de théâtre et aussi sur les écrans de cinéma : La nuit de l’iguane (avec Ava Gardner et Richard Burton) ou La chatte sur un toit brûlant (avec Elizabeth Taylor et Paul Newman).

2011 Editions BakerStreet