Les Facétieuses

17.0

Paris, XXIe siècle. Autrice jeunesse en manque d'inspiration, Clémentine Beauvais s'interroge sur la disparition des marraines et de leur magie après la Révolution française et plus particulièrement sur l'identité de la bonne fée du prince Louis XVII.

2022 Editions Sarbacane

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782377317318

• Lauradesmots Le 29 Juillet 2022 à 20:28
    À l'image de son titre, un roman qui vient taquiner nos certitudes historiques et réalistes sous la forme originale d'un essai de recherche. Les genres se mélangent, et le résultat incertain m'a laissée dubitative... si les derniers chapitres bien ficelés m'ont finalement emportée et que j'ai passé un bon moment, je suis plutôt déçue - mes attentes étaient hautes, je l'avoue.
  • Camliou Le 09 Août 2022 à 08:25
    Une thématique originale entre réalisme et fantastique sur les marraines la bonne fée. L'humour de Clémentine Beauvais est savoureux mais je dois reconnaître avoir été un peu perdue entre les éléments réalistes et fictifs... Cela reste une lecture agréable !
  • Marinette Le 18 Août 2022 à 10:03
    Des questions sur les marraines la bonne fée ? Faites confiance à Clémentine et profitez à fond de la tournure que prend l'histoire ! On se prend vite d'intérêt et on se passionne pour cette étrange quête.
  • Mushroom_Hunting Le 07 Septembre 2022 à 22:01
    Tout simplement génial. Mon conseil, c’est d’entrer dans ce roman comme je l’ai fait, en lisant à peine la quatrième de couverture. Vous ne savez pas dans quel genre vous mettez les pieds. Et vous en serez encore moins sûr à la fin !
  • Melora Le 16 Septembre 2022 à 19:51
    C'est sans aucun doute la première fois qu'un roman de Clémentine Beauvais me laisse aussi incertaine et dubitative... A mi-chemin entre la fiction et l'essai, on croit saisir où va l'intrigue et puis pas du tout .. Je tire cependant mon chapeau à l'autrice pour avoir osé sortir de sa zone de confort, c'était assez impressionnant !