Âge Tendre

17.4

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

2020 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 978-2-37731-512-3

2020 Editions Sarbacane

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782377314652

• Booketderose Le 15 Août 2020 à 11:52
    C'était un roman plein de tendresse, d'humour, d'ouverture d'esprit et d'émotions. Les vieux m'ont touchées. Valentin m'a émue. Sola m'a fait pleurer. Pendant ma lecture, j'étais dans un cocon tout doux, plein d'amour de toute sorte. Mais sous cet aspect de légèreté frivole, l'autrice aborde avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence tout un tas de thématiques importantes. J'ai adoré ^^
  • Marinette Le 17 Août 2020 à 09:06
    Un récit humain, émouvant et drôle, triste et tendre, moderne et so 60's ! à la fois. J'ai parfois souri, d'autres fois été très émue. J'ai beaucoup aimé Valentin et sa manière de voir et raconter son monde. J'ai aimé ses conversations avec Sola. J'ai apprécié les réflexions faites sur la mémoire et les souvenirs... Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.
  • Kahlan dAirain Le 17 Août 2020 à 19:29
    Jamais lire un rapport de stage ne m'aura autant emballé! Clémentine Beauvais change à nouveau de style dans ce roman plein d'émotions, de poésie et d'humour. Valentin est extrêmement attachant/ angoissé/plein de bonne volonté, et son évolution est spectaculaire alors que c'était pas gagné! J'ai ri et les larmes me sont montées aux yeux dans cette histoire qui nous replonge dans les années 60-70!
  • les.lectures.de.chloe Le 23 Août 2020 à 14:43
    Mon impression vis à vis de ce livre : extrêmement positive ! C'est un livre qui regorge de bons sentiments, d'humour, d'application (je n'aurais jamais pensé qu'un rapport de stage puisse être si agréable a lire !) et surtout de fraicheur. J'ai été touchée, émue et bouleversée. Bien plus qu'une comédie, cette histoire permet d'aborder pleins de sujets importants comme la mémoire, l'identité...
  • boosney Le 23 Août 2020 à 15:59
    j'ai été un peu surprise par le format de rapport de stage (je n'avais pas lu le résumé !) et je me suis dit que c'était mal parti. finalement, le livre est un gros coup de coeur : rires, émotions, tendresse... pleins de choses se dégagent de cette lecture incroyable ! le personnage de Valentin a une évolution assez dingue et très plaisante puisqu'elle est très importante ! je recommande vivement!
  • Alexselivre Le 28 Août 2020 à 09:50
    Le gros atout de ce nouveau signé par Clémentine Beauvais, c'est indubitablement son personnage principal. Valentin est faillible, anxieux, vindicatif, immature et apeuré, mais il est aussi généreux, entier, honnête et droit. J'ai été très émue de le voir s'ouvrir, s'épanouir et grandir. Le style du récit n'est pas littéraire pour un sou, mais l'humour et les traits d'esprit compensent. À lire !
  • LivvyBe Le 30 Août 2020 à 18:03
    Lecture très douce et intéressante. Le format "rapport de stage" était assez amusant et sentir l'évolution du personnage au cours des dix mois était vraiment appréciable. L'univers 60-70s n'est pas mon domaine de prédilection mais j'en ai quand même apprécié les nombreuses références.
  • Fialotta Le 01 Septembre 2020 à 16:10
    Coup de coeur, les personnages sont super bien construits, l'histoire est pleine d'humour et de beaucoup plus de choses que ce à quoi on pourrait s'attendre en lisant le résumé !
  • Lily56 Le 02 Septembre 2020 à 23:11
    Wahou ! Énorme coup de cœur pour ce roman rafraîchissant qui nous fait passer par toutes les émotions ! 19/20
  • EmmaV Le 02 Septembre 2020 à 23:36
    Clémentine Beauvais continue de surprendre à chaque roman. Elle garde son indéfectible sens de l'humour et sa critique juste et intelligente de notre société. Elle présente un roman un peu moins grand public que ce qu'elle a fait jusqu'à présent mais qui ne manquera pas de plaire. Ecrivaine incontournable de la littérature jeunesse, toujours un plaisir de la retrouver.
  • Little A Le 06 Septembre 2020 à 14:21
    Il pétille ce roman. Il jette des paillettes d’amour, de bienveillance et de tolérance. Il est beau parce qu’il ne met aucune frontière de genre ou de quoique soit. Il prend tout le monde comme il vient et ne juge personne.
  • yex Le 19 Septembre 2020 à 23:24
    Valentin m'a donné envie de (ré)écouter François Hardy, cela a été mon ambiance musicale de lecture...j'ai adoré ce livre qui m'a fait rire, qui est aussi très tendre. Je recommande.
  • majestedsmt Le 29 Septembre 2020 à 17:53
    Quel plaisir de se plonger dans l'univers biscornu de Valentin ! Encore une petite pépite de Clémentine Beauvais <3
  • Virtchou Le 03 Octobre 2020 à 16:47
    Un roman qui ne ressemble à aucun autre dans sa forme et ce qu'il partage! Quel talent, Clémentine Beauvais nous offre un très beau nouveau roman!
  • passiondelectrice Le 15 Octobre 2020 à 18:39
    Clémentine Beauvais nous surprends une fois de plus avec un livre rédigé sous la forme d'un rapport! Le personnage de Valentin m'étais antipathique au début mais j'ai fini par m'attacher à lui.
  • Je lis donc je suis Le 23 Octobre 2020 à 18:50
    Laissez-vous envahir par une douce nostalgie en savourant ce bonbon pétillant ! Comme toujours, du grand Clémentine Beauvais. C'est beau, bienveillant, drôle et si touchant.
  • Delphine P Le 25 Octobre 2020 à 10:20
    J'ai d'abord été désarçonnée par la forme, un rapport de stage, ce n'est pas banal, et le style du personnage est...atypique. Et puis, au fil des pages, je me suis laissée prendre par ce ton décalé. Beaucoup de tendresse pour les personnages, pour cet univers d'antan aux couleurs pastel. Au final, j'en suis ressortie touchée. J'ai beaucoup aimé aussi le métatexte dans ce roman.
  • hazelreadings Le 06 Novembre 2020 à 00:44
    Comme toujours des expérimentations sur l’écriture et la narration remarquables, des personnages attachants et authentiques, et une ambiance atypique que j’ai adoré ! Un coup de cœur.
  • Book_rockeuse Le 08 Novembre 2020 à 18:30
    Indéniablement, ce roman est original. La couverture est superbe, les personnages sont ouverts d'esprit et le récit sous forme de rapport de stage donne tout de suite le ton. Cependant, le style utilisé pour les dialogues m'a gêné, je n'ai pas réussi à m'y faire et j'ai trouvé certains passages trop descriptifs... Par contre, j'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Sola et Valentin.
  • Leflona Le 11 Décembre 2020 à 10:35
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler ( en bien évidemment ) de toute façon je ne vois pas ce que l'ont pourrait dire de mal sur cette histoire.
  • Genesis Le 15 Décembre 2020 à 22:54
    Véritable coup de poing et coup de coeur. Ça pétille, on a des étoiles plein les yeux. Le cadre est magique, les personnages attachants, nous font rire, pleurer, nous touchent au fond du coeur. Une lecture puissante qui aborde des thématiques dures, la maladie d'Alzheimer et les conditions de vie des patients. Tendre et mordant, juste sublime. {20}
  • MrsBourguignon Le 25 Décembre 2020 à 23:35
    Eh bien c'est très difficile de quitter tout ce petit monde... Un vrai coup de cœur !
  • Azura Le 30 Décembre 2020 à 20:04
    Clémentine Beauvais sait nous toucher, on ressort bouleversé de cette lecture. C'est doux, c'est beau et, une fois le livre fermé, on en redemande.
  • Nhow Le 31 Décembre 2020 à 01:24
    Histoire touchante. Personnage principal dont l'on aime suivre l'évolution au fil du récit, son ouverture, sa maturité, etc... c'est très intéressant et poignant. En revanche j'ai eu du mal à accrocher au style narratif et donc à rentrer dans le roman au début. En tout cas c'était immersif, doux et agréable !
  • Sabaha Le 08 Janvier 2021 à 14:46
    CB part d'une base peu affriolante (maison de retraite, différence, inadaptabilité sociale, rapport de stage, etc.) et la rend complètement sexy ! C'est plein d'humour et tendre à la fois. Une grande bouffée d'air frais qui fait beaucoup de bien. Excellent ! Par contre attention aux effets secondaires car je chante Message personnel en boucle depuis cette lecture...
  • Lisons ensemble Le 08 Janvier 2021 à 16:16
    Je suis un peu déçue... J'ai trouvé l'histoire lente et surtout je m'attendais à beaucoup mieux. Hormis cela, j'ai adoré me plonger dans les années 60 et plus précisément dans l'univers de Valentin. Une bouffée d'air grâce à ce roman feel good. Cela reste donc une bonne lecture.
  • Chicky Poo Le 29 Janvier 2021 à 18:32
    J'ai été très surprise par l'écriture, mais j'ai beaucoup aimé ce roman très original. J'ai souvent souri, j'ai été émue aussi par Valentin et tous les autres. C'est une chouette lecture, sans être un coup de cœur.
  • Lubellile Le 07 Février 2021 à 12:18
    Je n'ai pas réussi à accrocher à l'écriture, et quand elle est aussi particulière et atypique ça ferme beaucoup la porte à l'histoire. L'histoire est touchante tout de même, mais je suis passée à côté, dommage.
  • Lucie_dcs1 Le 15 Février 2021 à 11:14
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, remplis de tendresse avec des personnages attachants! C’est une histoire touchante! Très bon livre!!
  • Lucie_dcs1 Le 15 Février 2021 à 14:08
  • DreamBookeuse Le 22 Février 2021 à 22:07
    En 400 pages, Clémentine Beauvais signe une véritable pépite ! Une écriture un peu barrée à laquelle on s’habitue bien vite, un Valentin attendrissant. A cela rajoutez des sujets importants abordés avec brio et finesse, une tragédie en filigrane et une comédie sur le devant de la scène. Et bien entendu Françoise Hardy, Salut les Copains et la vie trépidante des habitants du centre Mnémosyme.
  • Rat des Champs Le 04 Mars 2021 à 23:01
    Gros coup de coeur ! Clémentine Beauvais au sommet de son art nous livre un histoire drôle et émouvante, addictive, animée par un très beau personnage principal. Une pépite.
  • Marylou13 Le 21 Avril 2021 à 15:16
    Suivre l’évolution de Valentin, collégien, via son rapport de stage, c’est comme écouter l’histoire d’un ami. C’est passionné et passionnant. On voudrait tout lire d’un coup pour tout comprendre, mais on voudrait aussi prendre le temps de découvrir et de savourer chaque journée. Parce que finalement, 10 mois, ça passe vite. Surtout lorsqu’on écoute en boucle des chansons des sixties?!
  • Lilicoccinelle Le 26 Avril 2021 à 10:16
    La forme est troublante et notre Valentin semble à tout le moins assez « froid » mais au fil de l’histoire, on s’ouvre aux années yéyé tout comme Valentin s’ouvre aux autres et à la vie... Bref, un vrai bonbon au maroilles comme une explosion de couleurs!
  • lemillefeuilles Le 31 Mai 2021 à 21:24
    Ce roman est assez original dans sa mise en page et son histoire. Nous lisons en effet le rapport du Service Civique Obligatoire de Valentin qui a été dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer transformé en village des années 60. C'est drôle et touchant : une formidable lecture !
  • Marie Fourmi Le 02 Juin 2021 à 18:14
    Excellent. Un roman émouvant et plein de sensibilité. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de travail de Valentin. Le livre est plein de leçons tant humaines que professionnelles. A lire !
  • Wonderbooks_ Le 01 Juillet 2021 à 10:02
    Un roman riche et humain, plein d'émotion, d'humour et d'ouverture d'esprit. J'ai aimé l'ambiance pleine de vie et de tendresse qui règne dans cette maison de retraite. Valentin est un personnage complexe : vindicatif, anxieux et immature, mais aussi d'une grande sincérité ce qui le rend assez attachant. Dommage pour le style d'écriture très peu littéraire, malgré la forme originale du roman.
  • Chichinette Le 24 Juillet 2021 à 09:18
    J'ai bien aimé ce roman pour son originalité tant par la forme que le fond. Plein d'humour et de tendresse, il sait toucher au cœur. Le héros est touchant à souhait. Mais j'y ai trouvé quelques longueurs. Malgré tout une chouette lecture !
  • bookaddict02 Le 16 Août 2021 à 18:14
    Clementine Beauvais m'a encore une fois scotché avec cette histoire. Je suis passée par beaucoup d'émotion avec ce roman, il est à la fois drôle et triste. On ne peut qu'être touché par le personnage de Valentin jeune homme de quinze ans qui va pendant un an travailler en maison de retraite et va accompagner des personnes souffrantes d'Alzheimer. un tres bon roman
  • Lauradesmots Le 25 Août 2021 à 17:06
    Pourquoi ce roman a été un vrai coup de coeur ? Il a quelque chose d'intangible, un je-ne-sais-quoi de profondément juste et attachant. Avec une plume toute en pirouettes, un personnage principal à la justesse sidérante et un sujet doux-amer, l'autrice nous fait vibrer au son des vyniles des années 60. Un petit bonheur à dévorer !
  • RedPanda Le 17 Septembre 2021 à 12:02
    Ce roman est empli de plus de tendresse que n'aurait pu le laisser présager la forme choisie (un rapport de stage). J'ai été touchée à plusieurs reprises par ce récit doux amer, sur la vieillesse et la vie, sur Françoise Hardy, sur l'envie d'un monde plus coloré, raconté par un adolescent neuroa qui illumine le monde autour de lui.
  • labibliothequeblonde Le 27 Septembre 2021 à 19:34
    Il me tardais de découvrir ce roman de part l'auteure Clémentine Beauvais, dont je ne connaissais pas les romans. Et aussi parce que j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre. J'ai adorer ma lecture, une lecture rempli de bienveillance et touchant.
  • Slytheerin Le 10 Octobre 2021 à 14:32
    Un roman doux, coloré et tendre. C'est une histoire pleine de bons sentiments et de belles émotions. Je me suis beaucoup retrouvée en Valentin et j'ai énormément aimé le voir s'épanouir et s'ouvrir au fil de son rapport de stage. J'en garderai un très bon souvenir, c'est sûr.