Âge Tendre

17.7

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

2020 Editions Sarbacane

Française Langue française | 388 pages | ISBN : 9782377314652

• Booketderose Le 15 Août 2020 à 11:52
    C'était un roman plein de tendresse, d'humour, d'ouverture d'esprit et d'émotions. Les vieux m'ont touchées. Valentin m'a émue. Sola m'a fait pleurer. Pendant ma lecture, j'étais dans un cocon tout doux, plein d'amour de toute sorte. Mais sous cet aspect de légèreté frivole, l'autrice aborde avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence tout un tas de thématiques importantes. J'ai adoré ^^
  • Marinette Le 17 Août 2020 à 09:06
    Un récit humain, émouvant et drôle, triste et tendre, moderne et so 60's ! à la fois. J'ai parfois souri, d'autres fois été très émue. J'ai beaucoup aimé Valentin et sa manière de voir et raconter son monde. J'ai aimé ses conversations avec Sola. J'ai apprécié les réflexions faites sur la mémoire et les souvenirs... Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.
  • Kahlan dAirain Le 17 Août 2020 à 19:29
    Jamais lire un rapport de stage ne m'aura autant emballé! Clémentine Beauvais change à nouveau de style dans ce roman plein d'émotions, de poésie et d'humour. Valentin est extrêmement attachant/ angoissé/plein de bonne volonté, et son évolution est spectaculaire alors que c'était pas gagné! J'ai ri et les larmes me sont montées aux yeux dans cette histoire qui nous replonge dans les années 60-70!
  • les.lectures.de.chloe Le 23 Août 2020 à 14:43
    Mon impression vis à vis de ce livre : extrêmement positive ! C'est un livre qui regorge de bons sentiments, d'humour, d'application (je n'aurais jamais pensé qu'un rapport de stage puisse être si agréable a lire !) et surtout de fraicheur. J'ai été touchée, émue et bouleversée. Bien plus qu'une comédie, cette histoire permet d'aborder pleins de sujets importants comme la mémoire, l'identité...
  • boosney Le 23 Août 2020 à 15:59
    j'ai été un peu surprise par le format de rapport de stage (je n'avais pas lu le résumé !) et je me suis dit que c'était mal parti. finalement, le livre est un gros coup de coeur : rires, émotions, tendresse... pleins de choses se dégagent de cette lecture incroyable ! le personnage de Valentin a une évolution assez dingue et très plaisante puisqu'elle est très importante ! je recommande vivement!
  • Alexselivre Le 28 Août 2020 à 09:50
    Le gros atout de ce nouveau signé par Clémentine Beauvais, c'est indubitablement son personnage principal. Valentin est faillible, anxieux, vindicatif, immature et apeuré, mais il est aussi généreux, entier, honnête et droit. J'ai été très émue de le voir s'ouvrir, s'épanouir et grandir. Le style du récit n'est pas littéraire pour un sou, mais l'humour et les traits d'esprit compensent. À lire !
  • LivvyBe Le 30 Août 2020 à 18:03
    Lecture très douce et intéressante. Le format "rapport de stage" était assez amusant et sentir l'évolution du personnage au cours des dix mois était vraiment appréciable. L'univers 60-70s n'est pas mon domaine de prédilection mais j'en ai quand même apprécié les nombreuses références.
  • Fialotta Le 01 Septembre 2020 à 16:10
    Coup de coeur, les personnages sont super bien construits, l'histoire est pleine d'humour et de beaucoup plus de choses que ce à quoi on pourrait s'attendre en lisant le résumé !
  • Lily56 Le 02 Septembre 2020 à 23:11
    Wahou ! Énorme coup de cœur pour ce roman rafraîchissant qui nous fait passer par toutes les émotions ! 19/20
  • EmmaV Le 02 Septembre 2020 à 23:36
    Clémentine Beauvais continue de surprendre à chaque roman. Elle garde son indéfectible sens de l'humour et sa critique juste et intelligente de notre société. Elle présente un roman un peu moins grand public que ce qu'elle a fait jusqu'à présent mais qui ne manquera pas de plaire. Ecrivaine incontournable de la littérature jeunesse, toujours un plaisir de la retrouver.
  • Little A Le 06 Septembre 2020 à 14:21
    Il pétille ce roman. Il jette des paillettes d’amour, de bienveillance et de tolérance. Il est beau parce qu’il ne met aucune frontière de genre ou de quoique soit. Il prend tout le monde comme il vient et ne juge personne.
  • yex Le 19 Septembre 2020 à 23:24
    Valentin m'a donné envie de (ré)écouter François Hardy, cela a été mon ambiance musicale de lecture...j'ai adoré ce livre qui m'a fait rire, qui est aussi très tendre. Je recommande.
  • majestedsmt Le 29 Septembre 2020 à 17:53
    Quel plaisir de se plonger dans l'univers biscornu de Valentin ! Encore une petite pépite de Clémentine Beauvais <3
  • Virtchou Le 03 Octobre 2020 à 16:47
    Un roman qui ne ressemble à aucun autre dans sa forme et ce qu'il partage! Quel talent, Clémentine Beauvais nous offre un très beau nouveau roman!
  • passiondelectrice Le 15 Octobre 2020 à 18:39
    Clémentine Beauvais nous surprends une fois de plus avec un livre rédigé sous la forme d'un rapport! Le personnage de Valentin m'étais antipathique au début mais j'ai fini par m'attacher à lui.
  • Je lis donc je suis Le 23 Octobre 2020 à 18:50
    Laissez-vous envahir par une douce nostalgie en savourant ce bonbon pétillant ! Comme toujours, du grand Clémentine Beauvais. C'est beau, bienveillant, drôle et si touchant.
  • Delphine P Le 25 Octobre 2020 à 10:20
    J'ai d'abord été désarçonnée par la forme, un rapport de stage, ce n'est pas banal, et le style du personnage est...atypique. Et puis, au fil des pages, je me suis laissée prendre par ce ton décalé. Beaucoup de tendresse pour les personnages, pour cet univers d'antan aux couleurs pastel. Au final, j'en suis ressortie touchée. J'ai beaucoup aimé aussi le métatexte dans ce roman.
  • hazelreadings Le 06 Novembre 2020 à 00:44
    Comme toujours des expérimentations sur l’écriture et la narration remarquables, des personnages attachants et authentiques, et une ambiance atypique que j’ai adoré ! Un coup de cœur.
  • Book_rockeuse Le 08 Novembre 2020 à 18:30
    Indéniablement, ce roman est original. La couverture est superbe, les personnages sont ouverts d'esprit et le récit sous forme de rapport de stage donne tout de suite le ton. Cependant, le style utilisé pour les dialogues m'a gêné, je n'ai pas réussi à m'y faire et j'ai trouvé certains passages trop descriptifs... Par contre, j'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Sola et Valentin.