Dernier inventaire avant liquidation
Frédéric Beigbeder2001

14.3

"Au fond je suis persuadé que les chefs-d'oeuvres détestent être des chefs-d'oeuvre. » résume Frédéric Beigbeder. Voici une manière de bilan, sans prétention à être exhaustif, de la littérature au 20ème siècle. Pendant l'été 1999, 6 000 lecteurs ont choisi d'établir leur sélection des 50 livres du siècle, à l'aide d'une pré-sélection établie par la FNAC et le journal Le Monde. Le tout aboutit à cet inventaire commenté, avec la subjectivité qu'on imagine. Alliance de la démocratie et du choix subjectif, cette liste permet à notre trublion cultivé de « rafraîchir », de rajeunir, de discuter, de plaisanter, les oeuvres en question. De Nadja d'André Breton (n° 50) à L'Etranger d'Albert Camus (n°1 au top 50), en passant par Lolita de Nabokov ou Bonjour tristesse de Françoise Sagan, on lira ici un Panthéon drôlatique et irrespectueux. Le commentateur s'autorise tous les raccourcis, les parallèles avec les mouvements littéraires d'aujourd'hui, mais sans jamais de départir d'un véritable enthousiasme

2013 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Folio

2001 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 16 mai 2001

• Matilda Le 27 Septembre 2011 à 10:43
    Une lecture agréable, mais pas autant que celle du Premier bilan après l'apocalypse.
  • misss-bouquins Le 21 Janvier 2012 à 12:10
    Pas toujours du même avis avec l'auteur, mais sa verve inimitable est truculente à souhait !
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:27
    Pas mal pour alimenter une PAL, et lire l'avis critique de FB ne gâche rien !
  • Voonce Le 27 Avril 2015 à 09:21
    L'humour de l'auteur parfois un peu lourdingue, mais c'est on (re)découvre avec plaisir les textes phares de la littérature du XXe. La liste est très franco-française !
  • didie152 Le 10 Juillet 2015 à 12:42
    Une excellente surprise ! J'ai ressorti quelques livres de mes bibliothèques ^^
  • claire89 Le 14 Septembre 2015 à 15:46
    Mon objectif lire tous les livres de l'inventaire.. Après tout c'est le but de cet ouvrage.
  • topawok Le 20 Août 2017 à 12:32
    un phrase, une présentation qui ne laisse pas indifférent qui nous permet de faire une revue littéraire!
  • Abracadabooks Le 14 Septembre 2017 à 16:34
    Comme d'habitude, le chroniqueur et romancier ne mâche pas ses mots et le résultat est jubilatoire !