Oona & Salinger
Frédéric Beigbeder2014

15.4

Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes.
Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerres. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.
En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant.

2015 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Grasset

• argali Le 13 Septembre 2014 à 12:11
    Creux et sans grand intérêt
  • SebHastien_ Le 26 Septembre 2014 à 11:50
    J'ai adoré !
  • Aude_85 Le 13 Octobre 2014 à 14:50
    J'ai désormais chopé le virus Salinger grâce à Monsieur Beigbeder. Un sublime roman!
  • Loraillou Le 15 Octobre 2014 à 19:39
    Un de mes FB préférés !!! ce "livre de pure faction" est un vrai plaisir de lecture !!
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 20:26
    une biographie romancée qui se lit avec plaisir. belle écriture, sujet original et bien mené.
  • Quentinboussa Le 14 Octobre 2015 à 09:38
    Un livre frustrant. Quand il imagine les pensées de ses protagonistes, Beigbeder est parfait. Quand son narrateur se lance dans de grandes envolées littéraires, en revanche... Les passages sur Oona sont plus intéressants que ceux sur Salinger, Beigbeder, gêné par son statut d'admirateur sans doute, n'ayant pas réussi à percer la coquille que s'était constituée l'écrivain.
  • Koalivre Le 15 Octobre 2015 à 12:01
    Ca faisait un moment que je n'avais pas lu un Beigbeder, ça m'a fait plaisir de retrouver son style! J'aime comme il parle d'Oona, une femme qui m'a vraiment passionnée! Petite mention pour le dernier chapitre, romantique!
  • Madame la Fraise Le 20 Décembre 2015 à 20:30
    J'ai beaucoup aimé cette "faction" et découvrir cette super histoire avec un auteur présent quand il le faut. :-)
  • BlueMoon Le 27 Décembre 2015 à 22:10
    Un peu de mal au début, je n'ai pas retrouvé le coup de cœur que j'avais eu pour l'écriture de l'auteur quand j'ai lu d'autres de ses livres. J'ai beaucoup aimé le "personnage" d'Oona, mais Salinger m'a un peu agacé parfois. Le roman prend toute sa dimension à la fin, et je l'ai alors vu d'une tout autre manière. Beigbeder lie à nouveau sa vie à ce qu'il écrit, et j'ai aimé cela.
  • Cielu Le 03 Janvier 2016 à 12:42
    Pas mal du tout, j'ai aimé rencontrer certains des grands personnages du XXe à travers cette biographie romancée (Chaplin, Salinger et Hemingway), j'ai aimé les passages sur la guerre également. Ironiquement, le récit de l'été et de l'amour entre Salinger et Oona ne m'a pas tellement plu. Une bonne lecture.
  • Wall.ivre Le 15 Février 2016 à 16:28
    Tout d'abord parlons du style; il est vif, malin, romantique, sarcastique, intelligent, bref, c'est vraiment de l'excellent Beigbeder qu'on a ici. Et le plus fort c'et qu'il arrive à faire de ses personnages de véritables héros romanesques. On s'y attache, on les ressent, on les aime. Alors il y a bien quelques longueurs (notamment les passages de guerre) mais franchement, c'est vraiment un régal!
  • Ludi_Vine Le 29 Février 2016 à 21:16
    Vraiment un bon roman de non fiction, tel que le faisait JD Salinger ! Bien écrit et qui se lit tout seul tellement nous sommes happé par l'histoire. TOP !
  • Tachan Le 23 Mars 2016 à 20:26
    Première découverte de M. Beigbeder et essaie réussi ! J'ai beaucoup aimé son style direct. Il a réussi à m'intéresser aux personnages et m'a donné envie d'en apprendre plus sur eux. Je n'ai pas vu le temps passer malgré les longueurs et l'obsession de Salinger qui ne le rend pas très sympathique. Il y a aussi de jolis réflexions sur la guerre et notre société. Il faut que j'en teste d'autres !
  • Bibliopochiyo Le 18 Avril 2016 à 10:35
    Génial! Une biographie romancée sur l'amour et sur la guerre... Beigbeder est la définition même du talent à mes yeux.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:43
    Une belle histoire entre fiction et réalité. Frédéric Beigbeder s'est inspiré de faits réels pour broder autour sa part de fiction, il a imaginé ce qui aurait pu être, et au final, cela donne une belle histoire, qui paraît bien réelle.
  • Kasia Le 08 Septembre 2017 à 14:28
    Une bonne surprise, c'était agréable et parfois, j'y pense encore... :)
  • Solilecture Le 25 Octobre 2018 à 18:26
    Coup de cœur!
  • Kathy Le 15 Avril 2019 à 11:52
    Magnifique. J'aime la plume de Beigbeder, j'aime sa manière de taper l'incruste dans le roman. Cette histoire est belle, triste, bouleversante.
  • simplycass Le 30 Juillet 2020 à 18:46
    Le plus doux des romans de Beigbeder. Une fiction qui parait bien réelle et nous emporte...
  • Anima Lecteur Le 26 Décembre 2020 à 17:45
    Du Beigbeder où le lecteur lit davantage la confession thérapeutique de l'auteur qu'un véritable roman de fiction