Premier bilan après l'apocalypse
Frédéric Beigbeder2011

14.3

L’apocalypse, serait-ce donc l’édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s’enflamme et se consume ?
Dans son Dernier inventaire avant liquidation, Frédéric Beigbeder commentait le choix de la FNAC. Désormais, dans cette arche de papier, il sauve au vingtième siècle tous les livres, pour être précis les 100 œuvres, qu’il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle. C’est donc un choix totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d’autres grands), souvent surprenant (Lolita Pille, Simon Libérati, Patrick Besson, Jay Mc Inerney, Bret Easton Ellis, Gabriel Matzneff, d’autres oiseaux de nuit, d’autres perturbateurs).

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782298057805

2011 Editions Grasset

• Pitch Le 24 Janvier 2013 à 00:54
    J'ai eu du mal à rentrer dedans mais une fois fait, on est facilement emporté par le tourbillon. Point positif : ce livre regorge de citations ou paragraphes absolument sublimes. Point négatif : la plupart des livres sont dans le même genre : délurés, décalés, drogues, sexe, alcool...
  • claire89 Le 14 Septembre 2015 à 15:51
    J'ai tout lu de cet auteur mais la franchement trop de sexe dans son analyse des romans, trop de trash aussi. Ce n'est pas inintéressant mais ce n'est clairement pas son meilleur livre
  • cribeyre Le 14 Août 2016 à 12:11
    Belle sélection qui donne envie de se plonger dedans, avec plein de références du style on compare un auteur à un autre, du coup il faudrait être un grand lecteur du XXIe Siècle pour apprécier encore plus cette sélection, je recommande d'en lire 2 par jour :)
  • Grominou Le 30 Juillet 2019 à 17:51
    Livre qui prouve, si besoin était (et quelques exceptions confirmant la règle), que Beigbeder et moi n'avons pas du tout les mêmes goûts en littérature. Tout de même intéressant car il m'a fait connaître nombre d'écrivains dont je ne connaissais même pas le nom!
  • Eowiviel Le 14 Avril 2020 à 11:55
    J'adore toujours autant l'humour et le décalé de Beigbeder qui sont une bouffée d'air frais. Cependant ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de lui. Il est intéressant et donne un point de vue différent tout en faisant découvrir de nouveaux titres mais je trouve qu'il y a trop de name dropping sans approfondissement réél.
  • William D Le 08 Octobre 2020 à 11:44
    Cette lecture m a permis 2 choses : - Me réconcilier avec Beigbeder et y avait un fameux boulot. -Ajouter plein de nouvelles choses à ma wish list et ça c est toujours bien. Une bonne lecture donc !