Un barrage contre l'Atlantique
Frédéric Beigbeder2022

15.3

Au hasard d’une galerie de Saint-Jean-de-Luz, Frédéric Beigbeder aperçoit un tableau représentant une cabane, dans une vitrine. Au premier plan, un fauteuil couvert d’un coussin à rayures, devant un bureau d’écrivain avec encrier et carnets, sur une plage curieusement exotique. Cette toile le fait rêver, il l’achète et soudain, il se souvient : la scène représente la pointe du bassin d’Arcachon, le cap Ferret, où vit son ami Benoît Bartherotte. Sans doute fatigué, Frédéric prend cette peinture pour une invitation au voyage. Il va écrire dans cette cabane, sur ce bureau.

Face à l’Atlantique qui à chaque instant gagne du terrain, il voit remonter le temps. Par vagues, les phrases envahissent d’abord l’espace mental et la page, réflexions sur l’écriture, la solitude, la quête inlassable d’un élan artistique aussi fugace que le désir, un shoot, un paysage maritime. Puis des éclats du passé reviennent, s’imposent, tels « un mur pour se protéger du présent ». A la suite d’Un roman français, l’histoire se reconstitue, empreinte d’un puissant charme nostalgique : l’enfance entre deux parents divorcés, la permissivité des années 70, l’adolescence, la fête et les flirts, la rencontre avec Laura Smet, en 2004… Temps révolu. La fête est finie. Pour faire échec à la solitude, reste l’amour. Celui des siens, celui que Bartherotte porte à son cap Ferret. Et Beigbeder, ex dandy parisien devenu l’ermite de Guétary , converti à cette passion pour un lieu, raconte comment Bartherotte, « Hemingway en calbute », s’est lancé dans une bataille folle contre l’inéluctable montée des eaux, déversant envers et contre tous des millions de tonnes de gravats dans la mer. Survivaliste avant la lettre, fou magnifique construisant une digue contre le réchauffement climatique, il réinvente l’utopie et termine le roman en une peinture sublime et impossible, noyée d’eau et de soleil. La foi en la beauté, seule capable de sauver l’humanité.

Une expérience de lecture, unique et bouleversante, aiguisée, impitoyable, poétique, et un chemin du personnel à l’universel.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782253940906

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782246826552

• Henri-Charles Dahlem Le 21 Janvier 2022 à 14:18
    À l’heure de jouer avec ses petits-enfants, Frédéric Beigbeder revient sur sa vie, ses amours, ses livres. Pour constater combien l’avenir est incertain. Ce faisant, il nous offre sans doute son livre le plus abouti. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/18/un-barrage-contre-latlantique/ #unbarragecontrelatlantique #FredericBeigbeder #editionsgrasset #hcdahlem #roman #RL2022
  • MAudR3y Le 13 Février 2022 à 07:48
    Dommage que pour les derniers parties du livre l’auteur le transforme en roman. J’ai adoré les deux premières parties
  • Audrey63 Le 01 Mars 2022 à 12:39
    Les deux premières parties sont d'une grande qualité, le défi que se lance l'auteur est de taille et brillamment réussi . La troisième partie m'a peu passionnée et la dernière ressemble trait pour trait au Beigbeder romancier que l'on connaît. Sa vision de l'Homme du XXIème siècle est intéressante, donne à réfléchir.