Dictionnaire insolite du Québec
Véronique Couzinou2010

16.5

Le Québec n’en finit pas d’étonner. Outre les anecdotes de l’Histoire,
ce dictionnaire dévoile des lieux insolites, des personnages au destin singulier, des faux amis du vocabulaire québécois et des expressions au langage savoureux. Ne capotez pas : la zigoune, par exemple, n’est pas ce que vous croyez, et prendre une beigne au dépanneur n’est pas dramatique. Vous saurez pourquoi Lachine n’a rien d’asiatique, pas plus que le pâté chinois ou comment pêcher au coin d’un poêle à bois ; vous découvrirez que l’on peut faire du patin à roues alignées sur un circuit de Formule 1, comment distinguer la neige fondante de la sloche et où voir l’un des plus beaux ciels étoilés de la Terre.

2018 Editions Cosmopole

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 9 novembre 2018 | ISBN : 9782846300698

• Les lectures de Sophie Le 26 Mars 2019 à 11:40
    J'adore le concept, cette découverte d'un lieu ou d'une région à travers des mots et ce qu'ils inspirent à l'auteur (autrice ici). J'ai l'impression de connaître déjà un peu mieux le Québec, et surtout je suis sûre d'éviter quelques impairs grâce à des découvertes lors de ma lecture...