Discours contre les entraves
Marcel Moreau1979

20.0

EXCELLENT

Nous nous surprenons alors à penser que la société anarchiste à laquelle nous rêvâmes un jour, ce n'est peut-être qu'en nous, au prix d'une lutte souvent âpre et exténuante, que nous pouvons la voir naître et persévérer, dans le balancement toujours fragile de nos dévergondements. Et nos ennemis inté-rieurs sont bien les mêmes que ceux qui sévissent dans le gouvernement des hommes: ce sont nos bureaucrates (nos briseurs de rêves), contre lesquels il nous faut nous résigner à sévir (...), crois en toi, en ton moi. Crois que tu vaux mieux que cette infirmité où toutes les doctrines de l'homme t'ont confiné jusqu'ici, par besoin d'avoir pouvoir sur toi. Complète-toi. Crois que tu peux devenir un chef-d'oeuvre, à défaut d'en créer. Laisse tomber ton être raisonnable, ta part la plus artificielle, ta prothèse sociale, et vis comme un beau fou baignant dans sa démesure. Descends jusqu'aux visages de Dieu et du diable qui sont en toi, jusqu'à ce Janus terrible qui connaît si bien tous les secrets de ton être. Démutile-toi.

1979 Editions Christian Bourgois