Mémoires glacées
Nicolas Vanier2007

15.0

Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le grand Nord Canadien, l'Alaska, la Laponie. Avec beaucoup d'humour, d'autodérision, un peu en colère parfois, il raconte ses aventures, seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits. Incroyables, drôles, émouvants ou surprenants, ses récits sont toujours riches d'enseignements : les face à face avec les loups, la chasse au caribou, les visions d'un chaman indien, le froid, les ours, l'étonnante complicité avec certains de ses chiens... Mais bien plus, au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision du monde, de la nature, des combats qu'il ne faut pas livrer sans discernement, de l'urgence à faire cesser la dégradation de cette nature qu'il aime et connaît si bien. Quel meilleur moyen, pour nous en convaincre, que de nous entraîner ainsi au cœur de territoires sublimes et inconnus, où la trace de l'homme s'efface devant celle, majestueuse, de la
nature ?

2009 Editions Pocket (Document)

Française Langue française | 354 pages | ISBN : 9782266185684

2007 Editions XO (Document)

• livr0ns-n0us Le 17 Février 2012 à 18:20
    Des anecdotes et récits savoureux.
  • nuitet0ilee Le 29 Mai 2013 à 21:26
    Des anecdotes intéressantes, d'autres barbantes. L'auteur s'épanche trop sur son moi plutôt que l'expérience..