Du fond de mon coeur : Lettres à ses nièces

16.8

Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et Préjugés.

En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.

Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère.

L'ensemble de ces textes et de ces lettres n'avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir.

2017 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marie Dupin | 185 pages | Sortie : 4 Janvier 2017 | ISBN : 9782253070009

2015 Editions Finitude

• Mlle Alice Le 01 Mai 2015 à 22:09
    Un livre indispensable pour toute janéite
  • Mary Jane Le 11 Mai 2015 à 14:27
    Captivant!
  • Valou un point c tout Le 21 Mai 2015 à 20:28
    Quel ravissement d'avoir pu partager un bout de vie de Jane Austen grâce à ces quelques épistoles. Toute la beauté de sa plume s'y retrouve. J'aurais vraiment apprécié que nous soient également transmises les missives initiales, celles de ses nièces; le destin et les convenances en ont décidé autrement... Un ouvrage indispensable et nécessaire!
  • chococahuete Le 07 Septembre 2016 à 14:00
    Ce fût un plaisir de découvrir ces lettres. Sa plume est toujours agréable à lire et je déplore à nouveau de ne plus rien avoir, à ma connaissance, à lire d'inédit de sa main. Je me suis à nouveau retrouvée dans son univers, elle m'a très vite donné envie de lire les écrits d'Anna. Ce recueil touche à sa fin bien trop vite...
  • SophieDz Le 13 Novembre 2016 à 02:16
    Une petite pépite. Ca fait de bien de retrouver la prose de Jane Austen ... Un petit pincement vers la fin du livre néanmoins, mon coeur d'artichaut me rappelant sans cesse que si l'ouvrage se terminait, c'était parce que la vie de l'auteure s'était arrêtée bien trop tôt ... Et moi aussi, je me retrouve toute triste de ne plus pouvoir rien lire d'inédit de ce grand auteur .
  • Equinox Le 05 Février 2017 à 01:06
    Je voulait retrouvé un peu Jane Austen j'en ai appris un peu plus sur elle. Je n'ai encore pas lu de biographie. C'était agréable mais ne nous apporte finalement pas grand chose en tant que lecteur.
  • unemalledeslivres Le 21 Mars 2017 à 21:44
    Quel plaisir de découvrir Jane Austen à travers ses lettres. En les lisant j'avais vraiment l'impression de la voir prendre vie. J'ai découvert une jeune femme drôle, enjouée, très gentille. On retrouve même les petites piques envers la société que l'on a dans ses romans. C'était un régal à lire.
  • Rosehill Cottage Le 28 Juin 2017 à 16:11
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette correspondance des plus affectueuses entre Jane Austen et ses nièces. Je n'ai pas appris de nouvelles choses sur Jane mais j'ai pu suivre un peu son quotidien jusqu'à ses derniers. Après fermeture de ce petit livre (176 pages), je n'ai pu encore que me lamenter sur le peu de livres de l'auteur !!! Arfff Jane quel talent !!!
  • Ihopes-lecture Le 22 Juillet 2017 à 18:02
    Un livre assez intéressant qui nous fait découvrir qui était Jane Austen. J'ai trouvé ça dommage de n'avoir que les lettres écrites par Jane et pas celles de ses nièces mais elles ont surement étaient brûlées.