Du fond de mon coeur : Lettres à ses nièces
Jane Austen2015

16.6

Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et Préjugés.

En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.

Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère.

L'ensemble de ces textes et de ces lettres n'avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir.

2017 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marie Dupin | 185 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782253070009

2015 Editions Finitude

• Mlle Alice Le 01 Mai 2015 à 22:09
    Un livre indispensable pour toute janéite
  • Mary Jane Le 11 Mai 2015 à 14:27
    Captivant!
  • Valou un point c tout Le 21 Mai 2015 à 20:28
    Quel ravissement d'avoir pu partager un bout de vie de Jane Austen grâce à ces quelques épistoles. Toute la beauté de sa plume s'y retrouve. J'aurais vraiment apprécié que nous soient également transmises les missives initiales, celles de ses nièces; le destin et les convenances en ont décidé autrement... Un ouvrage indispensable et nécessaire!
  • chococahuete Le 07 Septembre 2016 à 14:00
    Ce fût un plaisir de découvrir ces lettres. Sa plume est toujours agréable à lire et je déplore à nouveau de ne plus rien avoir, à ma connaissance, à lire d'inédit de sa main. Je me suis à nouveau retrouvée dans son univers, elle m'a très vite donné envie de lire les écrits d'Anna. Ce recueil touche à sa fin bien trop vite...
  • SophieDz Le 13 Novembre 2016 à 02:16
    Une petite pépite. Ca fait de bien de retrouver la prose de Jane Austen ... Un petit pincement vers la fin du livre néanmoins, mon coeur d'artichaut me rappelant sans cesse que si l'ouvrage se terminait, c'était parce que la vie de l'auteure s'était arrêtée bien trop tôt ... Et moi aussi, je me retrouve toute triste de ne plus pouvoir rien lire d'inédit de ce grand auteur .
  • Equinox Le 05 Février 2017 à 01:06
    Je voulait retrouvé un peu Jane Austen j'en ai appris un peu plus sur elle. Je n'ai encore pas lu de biographie. C'était agréable mais ne nous apporte finalement pas grand chose en tant que lecteur.
  • unemalledeslivres Le 21 Mars 2017 à 21:44
    Quel plaisir de découvrir Jane Austen à travers ses lettres. En les lisant j'avais vraiment l'impression de la voir prendre vie. J'ai découvert une jeune femme drôle, enjouée, très gentille. On retrouve même les petites piques envers la société que l'on a dans ses romans. C'était un régal à lire.
  • Rosehill Cottage Le 28 Juin 2017 à 16:11
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette correspondance des plus affectueuses entre Jane Austen et ses nièces. Je n'ai pas appris de nouvelles choses sur Jane mais j'ai pu suivre un peu son quotidien jusqu'à ses derniers. Après fermeture de ce petit livre (176 pages), je n'ai pu encore que me lamenter sur le peu de livres de l'auteur !!! Arfff Jane quel talent !!!
  • Stephanie-lecture Le 22 Juillet 2017 à 18:02
    Un livre assez intéressant qui nous fait découvrir qui était Jane Austen. J'ai trouvé ça dommage de n'avoir que les lettres écrites par Jane et pas celles de ses nièces mais elles ont surement étaient brûlées.
  • Melora Le 17 Août 2019 à 12:37
    Cette correspondance tour à tour, complice, émouvante, pleine d'humour, montre une façette intimiste de la romancière.Outre ses propos féministes sur l'amour et le mariage, on y trouve également de nombreux conseils concernant la construction d'une histoire (narration, dialogues vraisemblants, cohérence des personnages...), dispensés avec bienveillance à ses nièces.
  • flohidabook Le 02 Mai 2020 à 11:17
    Nous assistons un recueil épistolaire ou Jane Austen écrit à ses nièces. Jane Austen est une auteure que nous connaissons pas beaucoup. A travers les lettres nous apprenons des choses d'elle de manière personel. Ce recueil je l'ai lu au fur et à mesure. Et je peux dire que même à travers son écrit épistolaire, cette grande dame met la gente féminine en avant :)
  • Freyja Le 23 Juillet 2020 à 23:11
    Un plaisir de découvrir Jane Austen dans ses rapports familiaux, et plus particulièrement ses nièces. C'est aussi une façon de voir comment elle était perçue en son temps. Jane Austen, toujours un modèle.
  • Wakanda Le 03 Août 2020 à 10:48
    Une lecture agréable permettant de découvrir la célèbre auteur.
  • Marinette Le 02 Juillet 2021 à 08:00
    Ce fut une lecture plaisante et parfois émouvante.
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 12:56
    J'ai bien aimé ce recueil de lettres. J'ai apprécié retrouver la plume de Jane Austen et découvrir un peu sa vie et celle de ses proches.
  • ElBaathory Le 16 Décembre 2021 à 10:01
    Cette intimiste lecture s’est dévoilée être une douce et délicieuse surprise. Je me suis délecté de chacune des lettres del'auteure avec plaisir et non sans curiosité. Quand bien même je n’ai lâché ce recueil, j’ai constamment eu cette étrange impression de ne pas être à ma place et de faire preuve d’une légère indiscrétion. Pour autant, j’ai aimé découvrir l’esquisse de la femme douce et aimante.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 31 Mars 2022 à 15:40
    Un petit livre qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur Jane Austen, dont la vie reste encore aujourd'hui relativement floue. Pour autant, je n'ai pas aimé autant que je le pensais et l'absence des réponses aux lettres nous donne finalement l'impression qu'une certaine monotonie s'installe au fil de la lecture. J'ai cependant apprécié les témoignages de ses neveux et nièces en fin d'ouvrage.
  • Areaderaroundthecorner Le 29 Mai 2023 à 22:30
    Belle découverte j’ai aimé me plonger dans ce recueil de lettre.la relation que elle partage avec ses nièces est belle j’ai vraiment apprécié ma lecture