Synopsis

1842. La frégate La Renommée quitte la nouvelle Calédonie pour rentrer en France. À son bord, le naturaliste Pierre Delaunay et un jeune pêcheur canaque prénommé Éloi, son sujet d'étude.
Le huis clos du bateau est un concentré de l'Europe du XIXe siècle. S'y côtoient, selon les couches sociales représentées dans l'équipage, positivisme triomphant, religion chrétienne, tradition aristocratique, bon sens populaire et superstitions maritimes. La présence d'Éloi, longtemps mutique, va exacerber les tensions puis déchaîner les passions et la violence. Jusqu'au bout le jeune indigène (plus volontiers qualifié de sauvage, de macaque ou de cannibale) gardera son mystère, se dérobant même à l'amitié du jeune gabier Gweltaz.
Deux jeunes auteurs bretons, tous deux diplômés de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, prennent le temps de distiller, par petites touches, un récit historique sur le thème de la différence, balayé par l'air du grand large.

Moyenne

17.0

8 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2013 Editions Actes Sud (L'An 2)

210 pages

6 novembre 2013

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Isa De la Montalay
    17 / 20 Le 13 Janvier 2024 à 14:21 Isa De la Montalay

    Les masques tombent assez vite pendant cette traversée maritime. Un climat de haine viriliste et raciste, d'évangélisation béate et de théories scientifiques nauséabondes fait monter la tension jusqu'à l'inéluctable. Un tableau sociologique hélas très représentatif du 19e siècle. L'humanité dans toute sa petitesse...

  • avatar Melimoli
    17 / 20 Le 18 Septembre 2019 à 16:39 Melimoli

    Récit historique. L'album retrace la triste aventure d'Éloi, Calédonien embarqué à bord d'un navire européen au milieu du 19e siècle. Les personnages se montrent cruels et racistes. Le personnage d'Eloi est touchant, l'intrigue poignante.