Éloi

Synopsis

Moyenne

17.0

7 votes

TRES BON

1842. La frégate La Renommée quitte la nouvelle Calédonie pour rentrer en France. À son bord, le naturaliste Pierre Delaunay et un jeune pêcheur canaque prénommé Éloi, son sujet d'étude.
Le huis clos du bateau est un concentré de l'Europe du XIXe siècle. S'y côtoient, selon les couches sociales représentées dans l'équipage, positivisme triomphant, religion chrétienne, tradition aristocratique, bon sens populaire et superstitions maritimes. La présence d'Éloi, longtemps mutique, va exacerber les tensions puis déchaîner les passions et la violence. Jusqu'au bout le jeune indigène (plus volontiers qualifié de sauvage, de macaque ou de cannibale) gardera son mystère, se dérobant même à l'amitié du jeune gabier Gweltaz.
Deux jeunes auteurs bretons, tous deux diplômés de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, prennent le temps de distiller, par petites touches, un récit historique sur le thème de la différence, balayé par l'air du grand large.

1 édition pour ce livre

2013 Editions Actes Sud (L'An 2)

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 6 novembre 2013

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Melimoli Le 18 Septembre 2019 à 16:39
    Récit historique. L'album retrace la triste aventure d'Éloi, Calédonien embarqué à bord d'un navire européen au milieu du 19e siècle. Les personnages se montrent cruels et racistes. Le personnage d'Eloi est touchant, l'intrigue poignante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !