Embrasements

de Kamila Shamsie (2017)

17.9

Isma quitte Londres pour les États-Unis afin de reprendre ses études de sociologie, interrompues à la mort de sa mère. C’est à elle qu’avait alors incombé la charge de ses frère et sœur jumeaux, plus jeunes, Aneeka et Parvaiz. Aujourd’hui, l’une poursuit son cursus en droit, l’autre vient de rejoindre les rangs de l’État islamique. Il ravive ainsi un traumatisme familial puisque, des années auparavant, leur père les a abandonnés pour le djihad. Lorsque Isma rencontre Eamonn, jeune Britannique issu d’une tout autre frange de l’immigration pakistanaise, le destin de leurs deux familles s’entrechoque et s’embrase.

Titre original : Home Fire (2017)

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782330121396

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 15 Août 2017 | ISBN : 1408886782

2017 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 276 pages | Sortie : 15 Août 2017

• BlueMoon Le 05 Septembre 2018 à 23:06
    Une belle réécriture d'Antigone dans le monde moderne. Fidèle à la tragédie, Home Fire est frappant, et nous pousse à réfléchir toujours plus. La fin m'a laissée sans voix …
  • viduite Le 24 Septembre 2019 à 08:30
    Une Antigone contemporaine entre Londres, Raquaa et Karachi. Dans cette tragédie romancée, Kamila Shamsie met en antagonisme la filiation, les mensonges de la virilité face à l'embrigadement terroriste, le soutien sans faille des femmes qui en souffre. Par sa construction polyphonique, chaque partie du roman donnant la parole à un des acteurs du drame, Embrasements emporte le lecteur bien au-delà