EncoreHakan Günday2015

Synopsis

« Les clandestins montaient dans la caisse du camion et, après un voyage de deux cents kilomètres, ils montaient à bord des bateaux et se perdaient dans la nuit… » Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l’école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu’au jour où Gazâ cause la mort d’un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d’un peu d’humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu’il lui avait donnée – ce qui n’empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d’observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c’est désormais à lui de trouver comment survivre…

Titre original : Daha (2013)

Moyenne

15.5

16 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Le Livre de Poche

480 pages

8 mars 2017

ISBN : 9782253068839

2015 Editions Galaade

Traduit par Jean Descat

384 pages

20 août 2015

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

31 membres veulent lire ce livre

31 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lilibookncook
    15 / 20 Le 24 Novembre 2017 à 09:39 lilibookncook

    Tiraillée entre fascination et répulsion, ce roman traite tout d'abord d'un sujet grave: le trafic d'être humain. D'autant plus actuel, il expose le passage des clandestins vers des destinations européennes. Ce qui rend le roman atypique n'est pas tant le thème mais le regard interne du protagoniste principal: il n'ai pas clandestin mais tortionnaire.

  • avatar MarcM
    14 / 20 Le 27 Avril 2017 à 12:31 MarcM

    Le migrant comme on ne le voit que trop rarement car ici il prend vie dans toute sa noirceur. Car une migrationest toujours avant tout l'histoire d'une déchirure, d'un échec, qui se propage quasi sans cesse. Et c'est cette réalité là qui nous est servi dans ce roman plein de noirceur, mais aussi d'humanité vraie.

  • avatar Camille Salomon
    17 / 20 Le 04 Avril 2017 à 21:04 Camille Salomon

    "C’est un roman coup de poing, la plume de l’auteur a trempé dans toute la noirceur de la terre. On n’en sort pas indemne. J’ai eu du mal a dissocier la lecture d’un simple livre a la lecture d’un fait d’actualité. Plume incisive et cruelle, histoire parfois a la limite du supportable…Mais quelle beauté dans la syntaxe !"

  • avatar joyeux-drille
    Le 12 Novembre 2015 à 16:51 joyeux-drille

    Tout commence avec un roman sur un père et un fils au coeur d'une filière d'immigrés clandestins en Turquie à destination de l'Europe. Et puis, tout bascule en une histoire folle, entre roman picaresque et conte philosophique, en une impossible quête de rédemption. Gazâ est une espèce d'anti-Candide, personnage odieux mais lucide, obsédé par l'enfermement et les pires comportements liés à la foule