#EnjoyMarie
Marie Lopez2015

12.3

FAIBLE

" J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. "

2020 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 190 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380820652

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 15 mai 2016 | ISBN : B01E7VH39S

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2266263811

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843378355

2015 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 9782843377860

2015 Editions France Loisirs

• CelineOnline Le 15 Mai 2015 à 15:31
    Sur 200 pages, EnjoyPhoenix nous parle comme sur une vidéo : à cœur ouvert. A page ouverte. Et ce n’est pas si simple. Alors oui, maintenant, je peux le dire, j’ai aimé #EnjoyMarie. Ce livre respire la vie. Une vie d’adolescent(e) évidemment.
  • Nihalyn Le 17 Mai 2015 à 19:11
    Je n'ai pas aimé ce livre... l'écriture est médiocre et brouillon, pour moi c'est du fan service. C'est dommage. Pour le prix du livre (15 euros) c'est décevant et pas du tout justifié.
  • getro77 Le 19 Mai 2015 à 20:30
    Je suis entrain de le lire , je n'ai pas trop aime le debut mais la partie divorce m'a touchée (conserné) l'ecriture est brouyonne mais cela montre que ce n'est pas un vrai ecrivain qui l'a fait pas comme une certaine zoella ^^
  • Julia Pan Le 20 Mai 2015 à 07:35
    Je suis assez mitigée sur ce livre. On y retrouve la patte de Marie, son écriture, sa vie mais j'avoue être resté en dehors à cause des répétitions et surement parce que je ne suis pas la cible
  • AppleCokes Read Le 21 Mai 2015 à 09:48
    Cette jeune youtubeuse ne se prétend pas écrivain, et c'est une bonne chose. Elle livre avec sincérité des bouts de sa jeune vie et des conseils pour un public adolescent et je suis sûre que ses admiratrices plus jeunes trouveront un réconfort dans ses mots ! Malgré tout l'écriture aurait pu être à peine plus soignée, à mon avis.
  • AlexandraHo Le 21 Mai 2015 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé! L'écriture est fraîche et originale, j'aime que ça sorte de l'ordinaire . Les sujets passent du plus futiles au plus émouvant, bien choisis! Vraiment une chouette lecture :) Je suis contente de découvrir un peu plus de Marie par rapport à Enjoy Phoenix!
  • Li.bel.lule15 Le 23 Mai 2015 à 09:38
    Lecture fraiche et agréable.. On retrouve la douceur de Marie à travers ces mots...
  • Tchiki Le 24 Mai 2015 à 14:08
    Evidemment ce n'est pas un livre que l'on lit pour l'écriture ou le style de l'auteur, mais plutôt pour en connaitre plus sur Marie. Bien que certains passages soient plus ou moins bien écrits, et que Marie se lance parfois dans des digressions inutiles, j'ai été touchée par sa sincérité et ses conseils pour ses abonnées qui entrent dans l'adolescence. A lire si on aime la youtubeuse !
  • Pluie de mots Le 26 Mai 2015 à 17:47
    Ce livre est à prendre pour ce qu'il est ; un livre d'anecdotes et de conseils pour les ados, Marie reste elle-même dans ce livre, simple, sans frioritures et agréable. A lire pour se divertire, se rappeler certains souvenirs (si on est plus ados) et si on aime la youtubeuse aussi !
  • Ironfeybook Le 26 Mai 2015 à 22:42
    On se laissent porter, on rit parfois et pour les moins adolescentes ça nous rappellent nos bêtisent et on rigole encore en ce disant : 'moi aussi j'ai fais ça !'
  • Baby-lectrice Le 28 Mai 2015 à 13:15
    J'ai vraiment aimer plonger a nouveaux dans mon adolescence et aurai aimer le livre a ceux moment la
  • Wolfy Le 28 Mai 2015 à 17:13
    Quel plaisir de retrouver Marie d'une autre façon que ses vidéos ! J'ai lu le livre d'une traite et je l'ai trouvé très plaisant, je m'y suis reconnue, j'ai ris et pleuré au fur et à mesure des chapitres, c'était un régal.
  • mely Le 30 Mai 2015 à 21:57
    Je n'ai vraiment pas aimé.. Ni le style, ni ce qui y est raconté... Je l'ai fini cet après midi et je regrette de l'avoir acheté..
  • Je lis donc je suis Le 30 Mai 2015 à 14:49
    Beaucoup de passages m'ont énervée ^^ Plus eu l'impression que c'est du pur commercial!
  • LaPauseLibrairie Le 01 Juin 2015 à 21:13
    Je ne suis pas objective, j'adore Youtube. Mais EnjoyPhoenix donne davantage de conseils en vidéo que Marie par des mots. Simplement un "cadeau" physique pour ses abonnés.
  • aquafire Le 15 Juin 2015 à 21:07
    Ce livre m'a plus mais sans plus.
  • JessLivraddict Le 16 Juin 2015 à 14:46
    Une belle idée, de bons conseils pour les ados mais un style qui ne m'a pas plu et parfois des maladresses. Parfait pour la cible pour laquelle il s'adresse, soit les adolescentes de 10 à 16 ans :)
  • FlorePanda Le 17 Juin 2015 à 22:13
    C'est une bonne idée mais c'est dommage que le style ne soit pas plus travaillé. Beaucoup de maladresses auraient pu être évitées. Je n'ai pas aimé les "installation" et les "retours à la réalité de chaque chapitre. Les vidéos de Marie sont excellentes, préférez son travail sur YouTube qui ne se résume pas, comme les journalistes le prétendent avec snobisme, à "des tutos maquillages".
  • protomiss Le 24 Juin 2015 à 09:37
    Lecture agréable mais pas révolutionnaire ! Peut-être Marie n'aurait pas du faire ce livre à ce moment là mais un peu plus tard et avec plus de recul
  • Lizy_pcr Le 27 Juin 2015 à 10:36
    dans ce livre, Marie reste telle qu'elle est dans la vrai vie (en vidéo). Elle est elle même, et nous raconte des anecdote de sa ''jeunesse d'ado'' et nous aide à mieux comprendre bos réactions et à mieux comprendre celles des autres. Ce livre est pleins de conseils qui je pense peuvent servir au ados, et des phrases pouvant aussi nous faire aller mieux et nous donner du courage peut être.
  • marie_mclff Le 28 Juin 2015 à 20:12
    Étant une ado, et donc assez concernée par ce bouquin, je l'ai énormément apprécié. Je buvais les paroles de Marie, ses conseils, le récit de ses expériences. Je me suis retrouvée entre les lignes de ce livre, un vrai coup de cœur.
  • Roscane_prn Le 04 Juillet 2015 à 12:14
    De l'amour et de la douceur pour parler de sujets tabous ou délicats en période d'adolescence. Marie parle comme dans une de ses vidéos, avec simplicité et s'adresse directement aux lecteurs. Malgré un style un peu brouillon (écrire n'est pas son métier, on le sait bien ;P) ce livre est un petit remontant pour adolescents, toujours positif!
  • carla_v_m_ Le 13 Juillet 2015 à 17:33
    Ce livre, une ^perfection, en étant fan de Marie je me sentais obligé de le lire. Franchement je n'est pas été déçu, on découvre une autre partie d'elle. Si vous regardez ses vidéos vous serez très surpris en lisant le livre car une autre facette d'elle apparaît. En tout cas j'ai vraiment aimé. <3
  • tresormimi Le 14 Juillet 2015 à 20:20
    Un livre très frais, plein d'aspérité et de spontanéité dans le style d'écriture, ce qui rend parfois la lecture un peu chaotique. C'est une tranche de vie d'une toute jeune femme qui a su utiliser ses expériences vécus pour avancer dans la vie. C'est une photo faite à l'aube d'une vie d'adulte. Je souhaites à Marie de vivre encore beaucoup d'émotions et RDV dans 10 ans...
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 16:04
    J'aime bien Marie, je trouve que c'est une personne qui semble très adorable et généreuse, mais sincèrement son livre, c'est du gros WTF. J'étais vraiment curieuse de voir ce que ça pouvait donner, et je suis surprise d'être si déçue. Elle écrit beaucoup de choses qui me semblent assez vide, je me suis ennuyée dès le début.
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 12:08
    J'ai beaucoup pris plaisir à lire ce livre. L'écriture est agréable. Le sujet n'est pas révolutionnaire, mais peu aider des parents à se repérer face à leurs ados et ceci à se positionner face à leurs adolescences. C'est un partage d'expérience qui peut aider les plus fragiles ou ceux qui se sentent perdus.
  • Dammit Pers' Le 29 Juillet 2015 à 23:40
    J'ai trouvé ce livre au rayon "Essais" de ma librairie. Je me demande encore ce qu'il foutait là. Vide, creux, pas travaillé pour deux sous, j'ai lu quantité de blogs mieux écrits et c'est décevant. Je ne connais pas Marie, et apparemment ça a deservi ma lecture. Même en abordant des sujets qui me parlent, je n'avais qu'une envie, fermer ce livre pour ne plus supporter ça. Un véritable calvaire.
  • xapa Le 30 Juillet 2015 à 01:08
    Dammit pers ' pas étonnant déjà en tant que youtubeuse elle est bof alors cela ne me serais jamais venu à l'esprit d'acheter ce livre ....
  • My Bae Books Le 24 Août 2015 à 13:35
    J'ai beaucoup aimé. On avait l'impression qu'elle nous parlait directement. Ce n'est pas une histoire a part entière c'est des bouts de sa vie dont chacun de nous peut se retrouver! Lecture agréable
  • La Liseuse 17 Le 30 Août 2015 à 10:15
    J'ai acheté se livre car j'était curieuse.Mai j'est était très déçue.C'est vide très vide j'ai pas lu jusqu'à la fin car je preferé lire un livre passionant.
  • ejmgbti Le 19 Septembre 2015 à 13:33
    Étonnamment (comme j'ai été très déçue par Girl Online de Zoella) , j'ai beaucoup aimée! Je pense que c'est un livre a prendre a la légère, l'auteure donne des conseils pour des jeunes adolescentes, l'écriture est pas folichonne, mais ça se lit
  • Jennadicct Le 20 Septembre 2015 à 15:28
    Vraiment très déçu par ce livre que j'attendais avec impatiente... Je pense sincèrement qu'il faut qu'elle continue les vidéos, l'écriture c'est pas fait pour elle :') Et je pense également que je suis trop âgée pour apprécier ce livre, à mon goût il faudrait avoir 12 ans pour l'apprécier pleinement !
  • LaKritikeuze Le 02 Octobre 2015 à 21:38
    J'ai un avis assez mitigé sur ce livre... L'idée est bonne mais le style d'écriture est trop peu travailler selon moi, malgré qu'il donne un certain dynamisme et j'aurais aussi aimer que certains sujets soient plus approfondi : j'ai l'impression qu'on ne fait que survoler chaque sujet au lieu d'être complètement immergés. Cependant le livre invite à la reflexion et on en apprend plus sur Marie.
  • lilybouquine Le 07 Octobre 2015 à 18:24
    Pour ma part j'ai bien aimé on en apprends plus sur marie.
  • Jade M Le 04 Novembre 2015 à 21:21
    Ce livre ne m'a personnellement pas vraiment plu, car je ne suis pas le type de personne concerné. Le styles est très oral (trop oral), mais pour les gens qui n'ont pas forcément l'habitude de lire ça peut passer. Ce livre est clairement écrit pour les fans d'enjoy phœnix même si l'idée de base était sympa. C'est une sorte de "vidéo écrite". J'ai mis 14 parce qu'il n'est pas mauvais en lui même,
  • Jade M Le 04 Novembre 2015 à 21:21
    Mais parce qu'il n'était pas bon...
  • LadyGraceCavendish Le 13 Novembre 2015 à 13:10
    Il était très moyen...
  • JaneFlk Le 05 Décembre 2015 à 11:35
    Bof-bof, trop de points de suspension, trop de répétitions, trop de tout. Déjà que je n'aime pas trop la youtubeuse en elle-même, alors son livre...
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 15:12
    Pas top... Un roman qui s'adresse aux plus grandes fans de Marie, le style est pas mal mais pas assez travaillé, le sujet pas vraiment passionnant. J'en attendais plus.
  • lubulles Le 01 Janvier 2016 à 14:18
    J'ai bien aimé cette lecture. Certains passage m'ont rappelés mes propres anecdotes. Une lecture simple est reposante.
  • OrianeDirectioner Le 04 Janvier 2016 à 13:47
    Je me suis retrouvée dans quelques chapitres. Une bonne lecture
  • florasoraya Le 05 Janvier 2016 à 22:58
    Je n'ai pas apprécié ce livre, je me demande vraiment son intérêt , il y a peu de bon conseil et la vie d'enjoy phoenix n'est pas super intéressante, en général, les autobiographies peuvent être captivantes quand l'auteure a eu une vie intéressante. Là, je trouve le contenu ennuyeux et le style d’écriture ne m'a pas convenu,je ne pourrais même pas dire à qui je pourrais le conseiller
  • Bird Set Free Le 08 Janvier 2016 à 21:30
    Un livre très moyen. Malgré que j'aime regarder ses vidéos, Enjoy Phoenix n'a pas su me convaincre. Pauvre au niveau littéraire, un style d'écriture mauvais, un contenu pas très intéressant... même si je pense que certaines vont sûrement réussir à se reconnaître. Marie doit se contenter de faire des vidéos car l'écriture n'est vraiment pas le domaine dans lequel elle réussit le mieux.
  • Elodie-Liseuse Le 05 Mars 2016 à 23:37
    Une déception, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. Certains chapitres intéressant, mais beaucoup plus de chapitres ennuyeux et vide de sens. Et pourtant je regarde c'est vidéos depuis plusieurs mois et les apprécies. Je pense qu'elle devrais se contenter de faire des tutos maquillages car l'écriture ne lui réussis pas. Un livre qui convient au jeunes adolescentes de collèges.
  • Milkabooks Le 28 Mars 2016 à 14:01
    Désolé mais ce livre n'est pour mois qu'un ramassis de mots mal ''accordés'' !
  • ElineB Le 12 Avril 2016 à 23:45
    J'ai découvert Marie dans Danse avec les stars, j'ai ensuite été voir ses vidéos et j'aime beaucoup cette fille ! C'est vrai que ce livre s'adresse à un public très jeune, je me suis rarement reconnu dans ses chapitres (même en repensant à mes années collège/lycée). L'écriture n'est pas son domaine mais ca a quand même été une lecture sympa, c'était cool d'en apprendre plus sur elle.
  • Arthanys Le 14 Mai 2016 à 21:57
    Beaucoup de défauts mais beaucoup de bonnes choses aussi. Malgré le style d'écriture incertain et de grosses généralisations au début, on sent vite l'évolution de sa plume. Certains chapitres m'ont ému, d'autres fait levé les yeux au ciel, mais ce fut une bonne lecture malgré tout. Les deux chapitres ajoutés à l'édition poche sont vraiment chouettes.
  • Can_diice Le 31 Mai 2016 à 20:59
    Même si ce n'est pas de la grande littérature, j'ai trouvé que Marie Lopez maniait plutôt bien les mots. Du coup, ma lecture a été très fluide. Cela reste néanmoins un livre à conseiller à un public assez jeune.
  • Les lectures d'Ade Le 10 Juin 2016 à 13:25
    J'ai adoré ce livre, le premier et j'espère pas que ce sera le dernier d'une de mes idoles. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant la lecture. Elle donne de TRES bon conseils, Marie, continue, tu es la meilleure!!!!!!!!!!!!
  • lulu231198 Le 02 Juillet 2016 à 14:57
    Une petite lecture rafraîchissante pour cet été. Ce n'est pas de la grande littérature mais en même temps ce livre n'est pas faire pour ça. Il est là pour raconter l'histoire de Marie et il le fait à la perfection. Je me suis retrouvée dans ce livre, c'est peut être dû à mon âge ou à certaines expériences communes. Ce livre a su toucher la corde sensible et nous permet de mieux comprendre Marie.
  • alexirrhoe Le 24 Juillet 2016 à 09:17
    Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, loin de là mais je ne pensais pas que ce serait aussi moyen. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un brouillon qu'aucun éditeur n'avait pris la peine de relire ou de corriger. Certaines généralités énoncées par Marie m'ont fort fait froncer les sourcils.
  • Tantquilyaleslivres Le 29 Juillet 2016 à 16:56
    Le livre est plus adapté à des personnes de 10/15 ans mais les sujets concernent tout le monde. Marie raconte son histoire personnelle, pour donner des conseils et mieux nous faire comprendre les sujets dont elle parle. Je ne dirais pas que ce livre m'a plu mais j'ai été touchée par certains de ses mots (même si quand même pas toujours recherchés).
  • Iliana Le 21 Août 2016 à 17:57
    J'ai un avis mitigé sur ce livre: d'un côté, j'ai aimé comment était Marie par écrit et de l'autre, je trouve que cette autobiographie n'a pas grand intèrêt. De plus, le style d'écriture n'a rien d'extraordinaire et la plume n'est pas fluide, il y a trop de passages inutiles. Non, vraiment, je ne suis pas fan.
  • Nymphadora Le 12 Octobre 2016 à 14:06
    Y a t-il d'autres personnes agacées par la sortie en poche du livre avec deux chapitres supplémentaires ?? Personnellement je trouve cela irrespectueux. C'est comme si un auteur décidait de ne pas publier la fin de son histoire et que l'on devait attendre la sortie en poche ! Dans ce cas autant ne pas acheter le gros format !
  • MimiStarryNight Le 07 Novembre 2016 à 22:37
    J'ai aimé lire se livre, je trouve juste dommage qu'elle est ajoutée deux nouveaux chapitres après la sortie de son livre.
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 17:36
    Un livre qui ne m'est pas destiné : je n'ai pas besoin des conseils de l'auteur et je n'ai aucune affinités avec ses propos et ses expériences. Parfois, les propos sont assez préconçus voire erronés mais elle le dit, elle même, elle a un point de vue subjectif. J'ai trouvé dommage qu'elle ne parle pas davantage de son expérience avec Youtube. Mais la présentation des chapitres est sympathique.
  • Lililoushh Le 27 Novembre 2016 à 20:41
    J'ai pas aimer ce livre c'est pour sa que je l'ai revendu.. moins chère bien sur parce que 15€ pour une livre comme cela sa fait mal au fesse j'ai trouver que sa ne parlais pas assez de son histoire sur le harcelement c'était trop brouillon les chapitres sont ennuyeux on s'ennuie pendant la lecteur je la préfère dans ces vidéos que en écrit
  • Ecureuil doré Le 14 Décembre 2016 à 11:19
    Je viens de terminer ce livre et je dois dire que je suis ... déçue ! Je trouve que ces vidéos sont plus engagées sur certains sujets important tel que le harcèlement par exemple et dans le livre malheureusement je n'ai pas retrouvé cette implication . Etant donné que c'est un livre pour les ados je trouve que les sujets abordés manque de profondeur et c'est dommage .
  • carlottaa Le 31 Janvier 2017 à 14:57
    Avis mitigé sur cette lecture. Clairement je ne suis pas la cible de ce livre mais même pour ceux qui ont sont la cible, ce livre n'est pas assez travaillé car c'est du parlé-écrit, d'où les répétitions, et l'impression de lire du bavardage typiquement ado-féminin, et bien à écouter çà passe encore mais là lire c'est pénible, c'est dommage parce que certains sujets sont intéressants...
  • Louloutediary Le 17 Février 2017 à 18:44
    Curieuse, j'ai voulu lire #EnjoyMarie. Ayant suivi ses vlogs signature autour de la promotion de son livre, et vu le succès rencontré, j'ai voulu tenter l'expérience. J'ai donc lu la moitié du livre, puis j'en ai conclu que ce n'était pas une lecture pour moi : écriture trop brouillon, je comparerai ce livre à un journal intime.
  • Critikado Le 26 Février 2017 à 13:12
    Je pensais avoir droit à un témoignage sur le harcèlement et finalement l'auteure nous fournit un journal intime de gamine !
  • _ang3line_ Le 09 Avril 2017 à 12:27
    jai eu limpression de regarder une des videos de marie lu en 2 jours. je ne suis pas sur que je le relirai
  • emilie23 Le 30 Avril 2017 à 18:28
    très bon livre elle nous raconte son histoire les problèmes d'une adolescente très émouvant le passage où elle parle du harcèlement
  • Journaldunebouquineuse Le 14 Juin 2017 à 23:01
    Alors certes, l'écriture de l'auteur est par moment brouillon et maladroite, surtout au départ, et plus le roman avance, plus l'écriture s'améliore doucement mais sûrement, et permet de lire rapidement les deux cents pages et quelques du roman. Mais ça reste une lecture facile et pas prise de tête.
  • Setsuka Le 02 Septembre 2017 à 21:36
    Ce livre est la preuve qu'être écrivain, ça ne s'improvise pas. Le style est beaucoup trop oral, certaines tournures de phrases sont maladroites et, bon sang, qu'est-ce que c'est plat ! A réserver aux grands fans de Marie.
  • Lalawitchbooks Le 18 Septembre 2017 à 14:13
    J'ai pas comprit pourquoi elle à écrit se livre quesqu'il y a d'extraordinaire elle vit la même vie que nous de n'importe qui d'ailleurs. Pas de surprises non plus. Se livre et bon pour ses fan je dit bien celles qui sont complètement accro se livre ne sert pas a grand choses.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:14
    Lu par curiosité mais finalement sans intérêt. Elle se place en victime sans arrêt et c'est assez agaçant. Ecrit "à l'oral", sans profondeur, pas agréable à lire.
  • alexiarose2005 Le 22 Octobre 2017 à 13:01
    j'ai été très déçue par le chapitre sur le harcélement. Je ne regrette pas de l'avoir pris a la bibliothéque parce que sinon j'aurais dépensé mon argent pour rien -.-
  • Roxana Le 28 Janvier 2018 à 19:25
    Un petit roman, certes n'ayant pas la plus belle plume, mais il m'a tout de même plu, dû aux faites qu'il m'est rappelé mon adolescence. À lire pour se rappeler de bons vieux souvenirs.
  • Alhena Le 11 Mai 2018 à 16:19
    J'ai lu un chapitre et j'ai préféré arrêter tout de suite plutôt que de le lire en entier et d'être obligée de lui mettre une note lamentable. Le style est vraiment très lourd et fait faussement travaillé. Les images sont maladroites, bref j'ai pas accroché. Je ne suis pas la cible je m'y attendais un peu. C'est dommage, j'apprécie davantage son travail sur internet ! :)
  • DoctorGeek Le 12 Mai 2018 à 23:16
    J'ai acheté ce livre car je savais que je me reconnaîtrais dans certains chapitres (si ce n'est tous). J'ai aimé le lire. J'ai revécu des moments de mon adolescence, les bons et les terribles. Il est facile à lire, je le conseille.
  • Chachouxx Le 01 Juin 2018 à 08:37
    Bien apprecié ma lecture
  • Elowww Le 08 Juillet 2018 à 23:37
    J'ai trouvée son style tout mimi, tout Marie quoi. Je ne comprends pas bien cette animosité envers son livre, son écriture, envers elle .. je me demande si ce n'est pas juste parce que c'est Enjoyphoenix et que c'est la mode de s'acharner sur elle.
  • Entretien avec un Livre Le 16 Mars 2019 à 12:04
    Vraie business woman, Marie manie selon moi l’art d’exploiter toutes sortes de supports pour vendre grâce à son influence. Cet objet livre en est la preuve. Je respecte le fait de chercher à réaliser ses ambitions tout en surfant sur la vague sociétale. Tout le monde a le droit d’écrire, c’est au lecteur de savoir si cela vaut le coup d'investir. Pour ma part, je préfère la suivre sur la toile.
  • Adhara_ Le 15 Juin 2019 à 17:56
    Je n'y ai trouvé aucun intérêt. Un ton très "fifille" et je doute de la réelle utilité de ces conseils pour le public visé...
  • Vylmadrim Le 15 Juillet 2020 à 07:49
    Lu par curiosité, mais il s'adresse surtout à un public jeune ado
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 18:36
    J'avais acheté ce livre à sa sortie mais je l'ai lu plusieurs années plus tard et malheureusement, je pense que je n'étais plus le public visé. En soit le livre se lit plutôt bien. C'est fluide et intéressant et je me souviens avoir passé un bon moment de lecture en globalité