Carnet de routes
Marie Lopez2016

12.7

FAIBLE

Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université... Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire.
Tandis que trois générations se mêlent et s'apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu'il ne l'aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s'invitent dans l'habitacle de la voiture à doubles commandes.

Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu'ils s'étaient fixés. Et le danger de ressortir de l'expérience juste un peu plus perdu qu'avant est bien réel... Mais voici que surgit l'extraordinaire et que s'offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782266277587

2016 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 2843378362

• Luancy Le 05 Novembre 2016 à 15:11
    J'ai trouvé l'histoire jolie et poétique grâce aux petites touches fantastiques. Même si elle était un peu décousue par moment et peut être un peu trop idéaliste (c'est un peu le monde des Bisounours ^^) j'ai bien aimé le style et les réflexions derrière l'intrigue.
  • CelineOnline Le 06 Novembre 2016 à 11:30
    Un roman qui se veut adulte mais vendu en rayon jeunesse. C'est cliché, naïf, sans intrigue. Le concept même n'apporte rien. Le style est plus agréable que le 1er livre mais encore trop rédactionnel, trop de descriptions sur ce qu'elle connait au détriment du plus important. Sa plume est sensible mais elle ne sait pas encore l'exploiter. J'en garde le souvenir d'un livre sincère et plus mâture.
  • prettybooks Le 06 Novembre 2016 à 12:02
    Plusieurs personnages se croisent, le destin intervient. Un récit doux et une réflexion sur la vie de chacun qui nous fait nous-même réfléchir sur nos vies. Des touches de fantastique qui rendent le roman assez mystérieux mais qui ne m’ont pas toujours convaincue, d’autant plus que l’histoire est en elle-même assez plate. Je ne pense pas qu’elle me restera longtemps en mémoire.
  • ElineB Le 08 Janvier 2017 à 21:13
    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Histoire simple sans intrigues mais intéressante. J'ai beaucoup aimé le fait qu'un des personnages soit Marie et qu'elle raconte des passages de sa vie, j'ai trouvé ça original. Et j'ai aussi beaucoup aimé les descriptions de la ville de Lyon (que j'adore) et certaines citations.
  • Mylie Le 16 Janvier 2017 à 20:58
    Je l'ai enfin lu ! Plutôt agréable comme roman. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais j'ai été surprise par la plume de Marie. C'est une plume très fluide. J'ai aimé la manière dont Marie s'est mise en scène et a réussie à faire passer des messages importants à travers son histoire et son personnage. Une très belle leçon de vie, il faut prendre le temps de vivre :)
  • ChrissGth Le 18 Janvier 2017 à 11:23
    Des personnages intéressants mais leurs histoires ne sont pas assez exploitées en particulier pour Marco et Gaspard.. Pas de fil conducteur ou de réel intrigue ce qui fait qu'on se lasse assez vite du roman et qu'on espère voir la fin arriver bientôt.. Assez déçue de ma lecture, mais le style d'écriture était plus appréciable que pour son premier roman! Résultat en demi teinte pour moi.
  • Cygne Noir Le 27 Janvier 2017 à 00:30
    lecture abandonné , je peux pas c' est vraiment pas une lecture faite pour moi , trop simple , l'histoire n' ai pas fiable , elle s' éparpille dans l' histoire c'est vraiment n' importe quoi par moment , je m' arrête à la page 77 je peux vraiment pas aller plus loin... , une histoire trop mélangé pour moi
  • Kwixies Le 15 Février 2017 à 23:46
    En vue de l'auteur.. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de choses.. j'ai été surprise.. il m'a fallut du temps pour apprécier l'écriture.. mais la fin surprend.. lecture assez sympa
  • keketikiwi Le 13 Mars 2017 à 12:57
    Très bon livre. L'histoire est assez attachante et l'écriture est très humaine. Je vous le recommande fortement.
  • Nymphadora Le 27 Avril 2017 à 16:06
    J'ai attendu d'avoir un peu de recul avant de poster un avis... D'abord parlons de l'écriture qui juste exceptionnelle, pour une fille de son âge je la trouve vraiment très belle, très puissante. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. En revanche, même si les personnages sont intéressants, le fond est un peu creux... On a envie d'en apprendre plus mais c'est pas assez approfondi.
  • AlexandraHo Le 16 Mai 2017 à 11:00
    J'ai aimé découvrir sa plume dans un roman même si l'histoire est assez plate et l'intrigue légèrement décousue. Malgré tout, elle est assez poétique! Les personnages sont intéressants et apportent chacun quelque chose au récit même si Gaspard et Marco ne sont pas assez exploités à mon goût. L'histoire apporte une bonne réflexion sur notre vie. Les descriptions de Lyon sont très jolies!
  • Célonie Le 21 Mai 2017 à 18:10
    C’est un récit inégal, alternant moments plats et descriptions très justes des émotions. C’est un roman poétique avec un peu de fantastique. On peut réussir à s’évader si on s’accroche et qu’on lit jusqu’au bout ce roman. Je me suis ennuyée pendant les 2/3 du livre : les enjeux arrivent un peu tard, les descriptions des lieux sont peu explicites pour les non-Lyonnais. C’était bien tenté cependant!
  • Nanette Le 12 Août 2017 à 16:53
    J'ai bien aimé cette lecture qui m'a transportée, malgré le fait que je ne sois pas fana des auto-écoles, au vu de mon expérience personnelle de la conduite. Mais la métaphore de la liberté est joliment faite et me donne envie de me transcender, me surpasser. Et je meurs d'envie de visiter Lyon en large et en travers ! Je dirais là qu'il s'agit d'une gemme brute qui a encore besoin d'être polie.
  • lulu231198 Le 11 Novembre 2017 à 16:09
    Un livre pleins de tendresses et de philosophies où le permis n'est qu'un prétexte pour réunir ces différentes personnalités. J'ai adoré ma lecture que j'ai trouvé simple mais profonde. De plus la description de l'Inde et de Lyon m'a donnée envie de visiter ces endroits ! J'ai vraiment adoré la dimension fantastique et poétique de ce roman !
  • Ecureuil doré Le 13 Novembre 2017 à 12:48
    Je n'ai pas aimé ce livre . Il est sans intérêt à mon sens . Il y a trop de description . Sa apporte une longueur à la lecture . Il n'y a pas vraiment d'intrigue. Une vraie déception pour moi .
  • Histoire Eternelle Le 25 Janvier 2018 à 00:40
    Je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai trouver simplement nul. je me suis forcé à le finir car je n'aime pas laisser un bouquin comme ça.. mais plus je tourné les pages, plus ça me soulait. J'ai sauter des paragraphes qui pour moi n'avait aucun interêt, des descriptions longues, beaucoup trop longue. qu'elle reste youtubeuse et qu'elle arrête avec la littérature. Je trouve que c'est de pire en pire .
  • ania92i Le 01 Mars 2018 à 21:46
    J'ai trouvé ce livre très mal écrit et sans intérêt.
  • Orchidée20 Le 23 Mai 2018 à 10:13
    Rien à dire sur la plume de Marie qui est plutôt jolie. Des descriptions de Lyon précises et on sent bien son amour de cette ville. Malgré cela j'ai trouvé l'histoire fade et sans intrigues au point ou j'ai fini par décroché totalement au 3/4 du livre. Je n'ai pas comprit ou l'auteur voulait en venir. Bref un livre très moyen à mon goût mais je ne m'attendais pas à beaucoup plus.
  • Quovadispapillon Le 12 Juillet 2018 à 11:53
    J'ai apprécié ce livre, ce fut pour moi une lecture agréable, et douce, dont j'avais besoin après ma période d'examens. J'ai surtout aimé Le fait que l'histoire tourne entre les personnages, que l'on ait des points de vue et des périodes différentes. Petit bémol sur la fin, je crois que j'en aurais préféré une plus retentissante, ou les personnages découvrent clairement les liens qui les unissent
  • mathi_bouquine Le 14 Janvier 2020 à 13:00
    Une belle découverte. Les personnages se retrouvent, rassemblés par le hasard. Leur personnalité respective sont très intéressantes et se construisent au fil de la lecture. La fin, il faut que je l'avoue, m'a vraiment déroutée et ce n'est pas ce que j'ai préféré.
  • Madgirl Le 19 Août 2021 à 12:47
    Je n'attendais pas grand chose de ce roman mais je suis finalement agréablement surprise de cette histoire douce et poétique. Lorsqu'on suit un peu l'autrice, on y reconnaît quelques facettes de sa personnalité. L'approche du fantastique est un peu brutale et tatonnante mais j'ai passé un beau moment de lecture.