Le premier qui pleure a perdu
Sherman Alexie2008

15.9

Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné – il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu’au jour où cet éternel optimiste réalise qu’un déplorable avenir l’attend s’il ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior, se sent devenir un Indien à temps partiel… Dans ce roman plein d’humour où se devine l’autobiographie, Sherman Alexie raconte à merveille, tous les combats, petits et grands, contre soi-même et les autres, qui se gagnent de haute lutte, à condition de porter bien haut les armes de l’intelligence, de la lucidité et de l’humour.

Titre original : The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian (2008)

2017 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 288 pages | Sortie : 12 mai 2017

2008 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2009 Editions Little, Brown and Company

2008 Editions Andersen Press

2008 Editions Andersen Press

Anglaise Langue anglaise | 230 pages | ISBN : 9781783442010

On en parle aussi sur le forum

• Elwyn Le 25 Juin 2012 à 14:31
    Superbe livre et leçon de vie, plein d'humour. On rit, on pleure, on évolue page après page avec Junior. Un témoignage plutôt poignant de la vie dans les "reservations". Les dessins ajoutent une dimension intéressante à la narration.
  • Roscane_prn Le 12 Mai 2013 à 15:09
    Un livre abordant de nombreux thèmes, souvent difficiles et douloureux, avec humour. Un guide de la vie à lire, mais qui malheureusement manque parfois de profondeur lors de certains chapitres. Il reste quand même un bon livre, plein d'optimisme et d'espoir. Et les illustrations allègent encore davantage ce roman quasi autobiographique !
  • Petitelune.etseslivres Le 09 Avril 2018 à 18:35
    De bons sujets, on en apprend beaucoup sur cette tribu. Mais sa reste sans plus pour ma part, ça tourne en rond, ça manque de quelque chose...
  • Gloobule Le 01 Juin 2018 à 01:04
    Je l ai dévoré. J'ai bien aimé l'écriture. Junior m'a parfois fait rire avec sa façon de s'exprimer. En apprendre sur la vie dans les réserves est intéressant. Une histoire pleine d'espoir. Par contre, j'avouerais que pour ma part, il manque un petit quelque chose à l'histoire
  • Lectrice 101 Le 30 Juillet 2019 à 16:34
    Un court roman que j'ai littéralement dévoré. Un personnage attachant, drôle et frais. Le récit aborde un nombre incroyable de thèmes tels que l'amour, l'amitié, la différence, l'exclusion, l'acceptation des autres ou encore des thèmes de sociologie. En bref, une très bonne lecture à la fois drôle, triste, dramatique et réaliste.
  • Nelle_EB Le 27 Août 2021 à 17:37
    Un livre qui se lit tout seul et traite très intelligemment de sujets extrêmement importants : racisme, acceptation, départ et intégration, mais également des sujets plus typiques de la condition amérindienne, de leurs conditions de vie et de l'impact de leur passé sur leur présent. Le ton cinglant et humoristique apporte de la légèreté bienvenue à des thèmes franchement durs.
  • Little Owl Le 20 Novembre 2022 à 12:32
    Très bon livre, agréable à lire et porteur de messages forts, sur la vie d'un jeune adolescent d'origine indienne en Amérique encore raciste