Explorateurs, touristes et autres sauvages
Jean Talon2019

Avec la découverte de l'Amérique naît la figure du sauvage. Pendant des siècles, elle va nourrir l'imaginaire occidental. Jean Talon nous raconte les rencontres vraies les plus surprenantes entre les voyageurs, explorateurs ou ethnographes et des populations encore intouchées par ce qu'on appelle la civilisation. Des rencontres pleines de farces et de malentendus réciproques, de la conquête espagnole de l'Amérique à Darwin, jusqu'au tourisme contemporain où l'on met en scène des populations censées être restées authentiques, qui jouent des scènes de leur vie traditionnelle sous les flashes des appareils photo. Directeur de collection aux éditions Quodlibet, rédacteur en chef de la revue Il Semplice, membre de l'Oulipo italien, Jean Talon est aussi traducteur de Georges Perec et Henri Michaux. Explorateurs, touristes et autres sauvages est son premier livre traduit en français.

Titre original : Incontri coi selvaggi (2019)

2019 Editions Plein jour

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Leblanc | 160 pages | Sortie : 22 février 2019 | ISBN : 9782370670434