Faust

14.3

Plus rien n'intéresse le docteur Faust, il a tout lu, sait tout et s'ennuie. Profitant de la situation, Méphistophélès surgit pour lui proposer un pacte diabolique. Inspirée d'une vieille légende, la pièce de Goethe, chef-d'oeuvre de la littérature romantique, a élevé l'histoire de Faust au rang de mythe universel.

Titre original : Faust

2015 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070389111

2010 Editions Hachette

2010 Editions C. H. Beck

2007 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jean Amsler | 451 pages | Sortie : 00 2007 | ISBN : 2070389111

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2000 Editions Librio

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Gerard De Nerval | 178 pages | Sortie : 4 Janvier 1999

1999 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 978-2080700247

1996 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

1995 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Gérard de Nerval | 155 pages | Sortie : Juillet 2015

1995 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Jean Amsler | 224 pages | Sortie : 13 Octobre 1995 | ISBN : 9782070389111

1984 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean Malaplate | 497 pages | ISBN : 9782081358683

1965 Editions Baudelaire

Française Langue française | Traduit par Gérard de Nerval | 254 pages

1926 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Albert Stapfer | 262 pages | ISBN : B01KYO8VLG

1828 Editions Librairie Alphonse Lemerre

• L'ivre de rêves Le 05 Avril 2017 à 12:38
    Une lecture intéressante, mais aussi assez perturbante. J'ai eu beaucoup de mal avec le début, je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Finalement, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à partir de là j'ai pu davantage apprécier ma lecture. Les personnages sont intéressants, mais j'ai surtout apprécié l'histoire en elle-même et la volonté de Goethe qui transparaît derrière.
  • honha Le 29 Novembre 2017 à 16:41
    J'aimerais beaucoup livre cette oeuvre. Ne lisant malheureusement pas l'allemand, et au regard des traductions variées possibles, laquelle conseillez-vous, qui suive fidèlement le texte original ? D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, celle de De Nerval ne serait pas la plus fidèle. Qu'en pensez-vous ?
  • Kitsune_Yukina Le 04 Décembre 2017 à 21:30
    J'ai abandonné la lecture car je n'y comprenais rien... mais je l'ai vraiment bien étudié en cours. Très intéressant à étudier mais pas à lire, tanpis je vais le revendre à la fin de l'année.
  • Insideyourbooks Le 01 Février 2018 à 15:40
    Je vous conseille la version "Faust I et II" chez Flammarion, traduction de Jean Malaplate il me semble, qui reste la plus fidèle. Lecture assez difficile, les enjeux se révèlent finalement fort intéressants et on peut même en tirer de fabuleuses citations !
  • Arsinoai Le 23 Août 2019 à 19:34
    J'ai mis pratiquement une année à lire Faust I et II. Déjà, le personnage de Faust était absolument insupportable. Méphistophélès était largement plus intéressant. Par contre faut pas s'attendre grand chose de Marguerite qui est un cliché à elle toute seule. Je ne vais pas le nier, c'est une lecture vraiment compliquée et je conseille de prendre son temps.
  • miss.acacia Le 04 Mai 2020 à 19:12
    Bien que rapide, la lecture de cette pièce peut être fastidieuse. Le prologue est un peu perturbant avec une mise en abîme de la situation de l'auteur.L'articulation de la pièce est parfois confuse. Mais si la forme ne m'a pas convaincu, le fond est assez divertissant.Faire du Diable un personnage est une excellente idée. Je pense que l'opéra peut permettre une meilleure compréhension de l'oeuvre