Voyage en Italie
Goethe1816

Ce Voyage en Italie de Goethe est important à plus d'un titre. On peut légitimement considérer qu'il a marqué un rupture dans sa vie. En prenant la route du Sud en 1786, Goethe a voulu échapper à un univers qu'il sentait trop pesant : < Je me suis enfui de Carlsbad à trois heure du matin : autrement on ne m'aurait pas laissé partir. > Il se dérobe incognito, à la hâte, affronte les périls et se transforme en Wanderer : le voyageur, le vagabond, l'errant. Commence alors son odyssée, qui durera jusqu'en 1788 et qu'il retrace dans ce récit où se mêlent l'art et la vie. Goethe traverse Vérone, Vicence, Venise, Padoue, Ferrare, Bologne, Florence, Pérouse, Rome, Naples, Palerme. Il a admiré l'art classique, contemple les paysages, se lie avec la population : son expérience est intense.
Ce Voyage en Italie, publié seulement en 1816 pour la première fois, depuis longtemps indisponible en France, compte larmi les plus célèbres relations de voyage allemandes et s'inscrit dans le projet autobiographique de l'auteur de Faust.

Titre original : Italienische Reise (1816)

2011 Editions Bartillat (Omnia)

Française Langue française | Traduit par Jacques Porchat et Jean Lacoste | 640 pages | Sortie : 1er juin 2012