Les souffrances du jeune Werther

14.9

Manifeste exalté de l'impétueuse jeunesse, Les Souffrances du jeune Werther est le roman qui donna ses lettres de noblesse à Goethe. Le succès de cette oeuvre parue en 1774 fut étonnant pour l'époque et le personnage de Werther devint le symbole d'une génération entière. Quête d'absolu, transcendance de l'amour, lyrisme de la douleur... il s'agit bien là d'un des plus célèbres textes fondateurs du Romantisme. Werther, perché sur le pic solitaire de la passion qu'il éprouve pour Charlotte, est en proie au vertige. L'objet de son désir n'est autre que la fiancée de son meilleur ami, mais la pureté de son âme ne saurait tolérer l'idée même d'une trahison. Goethe ne se contente pas de mettre en scène un terrible dilemme, il livre une analyse extrêmement fine des tourments intérieurs de son personnage qui finira par se donner la mort. Mais le suicide de Werther n'est pas seulement la réaction suprême à un amour impossible, il résulte également d'un terrible constat d'échec : l'humain ne peut atteindre l'absolu, la souffrance est une fatalité à laquelle aucun être sensible ne peut se soustraire. Une oeuvre qui met en lumière la cruauté de l'existence, qui inflige à l'innocence son macabre cortège de désillusions.

Titre original : Die Leiden des jungen Werther

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070364968

2005 Editions Folio (Bilingue)

2004 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leroux | 190 pages

1995 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Bernard Groethuysen | 184 pages

1986 Editions Grands Ecrivains

1984 Editions Folio

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 2070364968

1982 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Joseph-François Angelloz | 182 pages | ISBN : 208070169X

1976 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 164 pages | ISBN : 208070169X

1976 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782080701695

1973 Editions Folio (Classique)

1971 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par D. Groethuysen | 190 pages

2012 Editions Quid Novi

Portugaise Langue portugaise | 150 pages

1986 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 132 pages

• Magicluz Le 07 Mars 2011 à 18:43
    Facile à lire mais un style très passionné qui finalement agace
  • Cocoonread Le 28 Septembre 2011 à 11:24
    Roman épistolaire majeur, cette oeuvre, bien que courte et simple à lire, présente un romantisme exacerbé qui peut laisser froid... Intéressant mais parfois ennuyeux et redondant je dois avouer
  • Flugali Le 07 Mars 2012 à 13:44
    Se lit facilement, mais les tourments du pauvre Werther m'ont malheureusement laissée plutôt indifférente, bien qu'il ne soit pas désagréable du tout à lire, ce roman n'a pas suscité grand chose chez moi.
  • Lunatrix Lovestrange Le 02 Décembre 2012 à 19:01
    Un classique facile à lire et un héros passionné et torturé époustouflant ! J'ai adoré la plume de Goethe, bien que je ne sois d'habitude pas très "romantique" ;)
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:50
    Il m'a été conseillé par mon professeur de français, je n'ai pas été déçue.
  • Cactus&Tea Le 08 Janvier 2016 à 11:14
    J'ai aimé ce livre mais vers la fin Werther m'a agacée et m'a surtout fait pitié. Sa fin est horrible et je ne comprend pas qu'elle ai pu "inspirer" tant de jeunes gens à suivre son exemple. J'en ressort au contraire avec la conviction que la vie est un inestimable cadeau.
  • Leelo Le 09 Février 2016 à 13:58
    Les références constantes aux textes bibliques et autres m'ont un peu lassée même si elles étaient intéressantes, pour la plupart. J'ai eu l'impression de retourner à l'école à analyser le moindre sens des mots (ce que je n'aimais déjà pas à l'époque).
  • L'ivre de rêves Le 06 Juillet 2016 à 11:16
    Une excellente lecture, conseillée par mon prof de littérature allemande. Je suis tombée amoureuse de la plume de Goethe, qui est juste magnifique. L'histoire m'a également beaucoup plu, même si aujourd'hui elle peut passer pour très typée. On sent bien les émotions, la passion de Werther, véritable héros romantique, à travers ses lettres.
  • Kant Le 06 Mars 2017 à 21:20
    Grandiose. Il est à la hauteur ( même bien plus) de sa réputation. Les mots ne sont pas assez forts pour le décrire. Un chef d'oeuvre.
  • Art3mis Le 20 Novembre 2017 à 17:35
    Je l'ai lu et j'ai beaucoup souffert...
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:27
    Le style très "XVIII" est évidemment de grande qualité. Mais au-delà de ça, le propos est somme toute assez anecdotique et j'ai été déçu.
  • manon_mgd Le 27 Décembre 2018 à 15:57
    Une petit livre plein d’émotions où l’on suit le personnage torturé et passioné de Werther, ses paroles m’ont transpercées, pour cela il mérite d'être lu.
  • Art de Livre Le 30 Juillet 2019 à 12:08
    Quel chef-d'œuvre ! La plume de Goethe est superbe, touchante, absolument juste. Le héros est un passionné, un romantique, un inadapté qui doit se confronter à la société. Ce roman est fort et graduel. C'est la passion de Werther qui le conduira à sa perte... Une excellente critique sociétale emplie d'intelligence et de modernité, un classique de la littérature allemande à lire absolument !