Les Affinités électives
Goethe1980

14.0

Dans cette situation sans espoir, que servirait-il de rapporter les efforts de toute sorte dont s'étourdirent pendant un certain temps, dans l'entourage d'Edouard, l'épouse, l'ami, le médecin ? Enfin on le trouva mort... Ce coeur, en proie naguère à une agitation sans bornes, avait trouvé un imperturbable repos ; et, comme il s'était endormi en pensant à une sainte, on pouvait sans doute le qualifier de bienheureux. Charlotte lui donna sa place auprès d'Odile, et ordonna que personne ne serait plus déposé dans ce caveau.
Les amants reposent donc l'un près de l'autre. La paix flotte sur leur sépulture. De la voûte, les fraternelles images des anges abaissent sur eux la sérénité de leurs regards, et qu'il sera aimable l'instant où ils se réveilleront ensemble !

Titre original : Die Wahlverwandtschaften (1980)

2009 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Pollet | 376 pages

2003 Editions Folio (Classique)

1992 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par J.-F. Angelloz | 386 pages

1987 Editions Folio

1980 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2070372375

• BlueMoon Le 06 Janvier 2016 à 18:23
    Un bon classique, qui nous montre l'amour passion, mais aussi l'amour raison, qui nous offre le portrait d'une femme courageuse et forte, d'un homme passionné et désespéré, d'une jeune fille douce et pure, d'un capitaine viril et patient. L'explication des affinités au début du livre prédit l'histoire, et la fatalité est toujours présente au fil des pages. Une fin évidente.
  • DonaBooks Le 09 Octobre 2019 à 16:36
    Un grand classique, symbole de son époque. Avec une riche description des sentiments de chacun, on est vite pris par l'histoire. Mais le finale reste prévisible et, je trouve, pas assez profond par rapport au reste du roman.
  • téman_kojai Le 28 Avril 2022 à 12:42
    Ce livre de Goethe m’a immensément moins plus que Faust. Ici, cette nouvelle retransposée en roman n’a aucun contenu différent de celui-ci prévu à la base par l’auteur, ce qui rend le livre assez vide. Et c’en est dommage, nous avons des personnages intéressants, mais qui n’ont AUCUNE évolution, et même si le cadre s’enfonce dans la noirceur, je me suis beaucoup ennuyé en cette lecture. {12}
  • Philaret Le 26 Décembre 2022 à 15:04
    Morale et passion : tel est le thème central de cette œuvre majeure pleine de subtilité. L'avalanche de "vérités" assénées sur un ton didactique, l'austérité du propos et l'atmosphère étouffante me laissent toutefois dubitatif.