[fediver] Fictions
Collectif2012

17.0

Qui a laissé le bébé dans le congélateur ? Où a-t-elle rangé le corps de son mari ? Que s'est-il passé dans cette chambre d'hôtel ? Ne dites-pas que vous n'êtes pas friands de ce genre d'histoire ! Laissez-vous tenter par [fediver] !

Les faits divers nous entourent. Ils nous interpellent ou nous fascinent mais surtout, se racontent. Ces événements à la fois ordinaires et singuliers,tantôt grotesques,tantôt sanglants, ont ainsi inspiré de nombreux récits du XIXe et du XXe siècles passés à la postérité : Madame Bovary de Flaubert, le Rouge et le Noir de Stendhal, les Nouvelles en trois lignes de Fénéon, pour ne citer qu’eux.

À travers leur regard et leur subjectivité, 47 artistes issus de disciplines variées ont ainsi travaillé à sublimer et à redonner ses lettres de noblesse au fait divers. Le résultat est un recueil de fictions dans lequel se mêlent divers genres artistiques (nouvelles, photographies, dessins, poèmes, vidéos), dans lequel le burlesque côtoie le drame et le comique le dispute à l’horreur.

Parmi les contributeurs, vous retrouverez des auteurs confirmés qui nous ont fait l’honneur de participer à notre ouvrage : Jean-Marie Laclavetine, écrivain et membre du comité de lecture des éditions Gallimard, Éric Rückstühl et Rémi Langlois, respectivement dessinateur et coloriste du Bagne de la honte, le poète Ludovic Chaptal au côté de jeunes artistes enthousiasmés par le thème et par l’ampleur du projet. Preuve de la manne d’écriture et d’inspiration qu’est le fait divers, les situations décrites pages après pages sont toujours inédites, et composent un éclatement d’événements uniques, véritables miroirs de la réalité contemporaine.

2012 [E-book] Editions Master Paris-Sorbonne

Française Langue française | Format : PDF