Friday, tome 1
Ed Brubaker, Marcos Martin et Muntsa Vicente2023

Saga Friday

15.4

Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants !
(COLLECTS FRIDAY #1-3)

Titre original : Friday, book 1 :The First Day of Christmas (2021)

2023 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Basile Béguerie | 120 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782344055038

2023 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Basile Béguerie | 120 pages | Format : PDF | ISBN : 9782331076435

2021 Editions Image Comics

Anglaise Langue anglaise | 120 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9781534320581

• Tsu Le 17 Janvier 2023 à 21:27
    Beaucoup de choses pour me plaire (synopsis, graphismes) mais une sensation de trop peu… Je lirai la suite, en espérant que l’histoire décollera comme je l’espère.
  • Papaya Le 20 Février 2023 à 15:07
    Une BD sympathique au concept intéressant qui mélange un peu le scooby gang de mon enfance avec une ambiance à la stranger things et des légendes connues. Le graphisme est chouette et permet de s'immerger dans l'ambiance légèrement sombre de l'histoire. Je suis curieuse de voir ce qu'il se passera dans la suite, surtout après la scène finale ! Friday résoudra-t-elle ce nouveau mystère ... À voir !
  • Chloélit Le 16 Mars 2023 à 10:43
    Des planches enneigées au final grandiose… Je suis restée sans voix face au génie de « Friday » ! Tout, de la narration aux illustrations, m’a profondément embarquée, tournant avidement les pages, dévorant chaque détail. Impossible de vous livrer la moindre parcelle de ces derniers, autrement la surprise serait gâchée ! Sans patience aucune, j’attends donc, insatiable, la suite !
  • elzelina Le 19 Mai 2023 à 18:35
    Pas hypée par ce titre. Je n'ai pas été convaincue par l'histoire et les personnages sont sans grand intérêt à la fin de ce tome 1
  • L1bellule Le 17 Janvier 2024 à 20:53
    Lu dans le cadre du concours de BD de ma médiathèque, c'est un 1er tome, donc une introduction. Il donne envie, en revanche, on a très envie de découvrir la suite bien sûr. J'aime beaucoup les dessins, en revanche, la colorisation me plaît moins, je trouve qu'ils affadissent les dessins justement. Je conseille de lire au moins le tome 2 dans la foulée pour une bonne expérience de lecture.
  • Mallauxynia Le 23 Avril 2024 à 22:07
    Pas fan du tout de ce premier tome. La patte graphique ne m'a pas convaincue, j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. L'histoire semble tirée par les cheveux, je ne lirais probablement pas la suite