Gueule de rat
Jean-Pierre Andrevon1998

Sans amour et sans famille, un homme devient un rat. Tel est le destin de Bernard Garcin, né en 1981 sous le signe de la poisse : dyslexique, d’une intelligence primaire, il va être le héros de l’absurde contemporain.
Son père, ouvrier aux chantiers navals de La Carguat dans le sud de la France, est licencié et abandonne le foyer conjugal. Pour survivre, la mère de Bernard, hôtesse de bar, se prostitue. Dans un pays en pleine décomposition, dans une région menacée par la xénophobie, Bernard Garcin, livré à lui-même, va glisser vers la déchéance. Dépourvu de volonté, porté par les événements, il connaîtra une fin de rat d’égout. Voici les aventures urbaines, politiques, sociales et sexuelles d’un personnage de notre temps.
Gueule de Rat est un roman férocement noir sur la France d’aujourd’hui et ses millions d’exclus.
Jean-Pierre Andrevon est né à Grenoble. Écrivain engagé dans la société et son siècle, il a écrit plus d’une centaine de livres dans les domaines de la jeunesse, du fantastique, du policier et de la science-fiction dont il est l’un des maîtres. Gueule de Rat est son premier roman réaliste…

1998 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782710309208