15.0

Octobre 1944 : six jeunes miliciens français égarés dans la forêt vosgienne surprennent au bivouac les équipiers d’un char isolé de la 2e DB — un Sherman — et les assassinent sauvagement. Octobre 1988 : les ex-miliciens sont devenus des petits bourgeois respectables, avec un passé usurpé de résistants. Un jour, deux d’entre eux reviennent par hasard sur le lieu de leur crime de jeunesse. Sans le vouloir, ils ont réveillé « le loup qui dormait » : à quarante ans de distance le Sherman ressuscite et entreprend de venger ses malheureux équipiers.

Construit comme Duel, le film qui a révélé Spielberg, le récit donne à la résurrection du char une crédibilité angoissante. A chaque page on se prend à dire : « Et si c’était vrai ? »

2014 [E-book] Editions Multivers (Science-Fiction)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782806800053

1989 Editions Flammarion

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 7 mai 1989 | ISBN : 2080663224