Un automne à Kyôto

de Corinne Atlan (2018)

Synopsis

Moyenne

17.2

5 votes

TRES BON

« J’ai appris à penser depuis l’ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d’auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans.
Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d’automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l’éphémère au cœur de l’esthétique nippone.
Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l’ombre de Tanizaki. Sans occulter les inquiétudes d'aujourd’hui ni les cicatrices de l’Histoire, Corinne Atlan restitue admirablement les instants et leur ombre, les divinités et les fantômes, l’impermanence et la subtilité, les rêveries et la sagesse de l’ancienne capitale impériale.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9782226437419

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Aguilla01 Le 30 Janvier 2020 à 21:41
    Un récit agréable, poétique et culturel développé par bribes. Il est parfois difficile de suivre l'autrice dans ses descriptions mais beaucoup de passages inspirent et illuminent nos pensées.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !