Histoire de la France
Jean-Christian Petitfils2018

18.0

De la scène inaugurale du partage de l’empire de Charlemagne jusqu’à nos jours, Jean-Christian Petitfils livre une fresque vivante et colorée de l’Histoire de la France.Au-delà des récits légendaires, ce vrai « roman national » se lit dans l’action des gouvernants, les transformations sociales ou économiques, le mouvement des idées, l’histoire des mentalités, le dévouement des grandes figures héroïques ou celui, plus obscur, des petites gens transportées par l’amour de leur pays.Car n’en déplaise à ses détracteurs, il existe bien une identité de la France. Ce pays a traversé une multitude de bourrasques et de drames, a connu une pluralité de régimes politiques, de périodes fastes et néfastes. Peu à peu, son identité s’est façonnée autour de quelques piliers fondateurs : un État central propice à l’épanouissement de la nation, incarnant la justice au service du bien commun, défendant une laïcité ne reniant pas ses racines chrétiennes ; un État marqué par des valeurs universelles, permettant l’assimilation des peuples et des cultures. Des piliers fortement ébranlés aujourd’hui.S’appuyant sur les données historiques les plus récentes, Jean-Christian Petitfils nous convie à un palpitant récit. Saint Louis, Jeanne d’Arc, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Robespierre, Napoléon, Jean Jaurès, Clemenceau, mais aussi, plus près de nous, De Gaulle, Jacques Chirac, Simone Veil, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, tous sont convoqués pour donner vie à ce tableau magistral.

2019 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 1152 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782818506103

2018 Editions Fayard

• Dévoreur de Books Le 15 Mars 2022 à 19:45
    Un survol de l'histoire de France passionnant, équilibré, sans tomber dans le chauvinisme. L'auteur nous déroule une histoire chronologique où nous faisons connaissance avec tous les rois, Louis, Henri... leurs fait d'armes et leurs trahisons, leurs bons côtés comme les mauvais. Ce fut une très belle lecture !