La transparence de l'aube : Mémoires de Claire Clémence, princesse de Condé
Jean-Christian Petitfils2007

Synopsis

Moyenne

17.0

4 votes

TRES BON

Etrange et triste destin que celui de l'épouse du Grand Condé, cousin de Louis XIV. Ce mariage était pour Claire Clémence, nièce du cardinal de Richelieu, une alliance inespérée. Ce fut sa tragédie. La jeune princesse follement amoureuse comprit vite que la réciproque n'était pas vraie.
Il fallut l'éclatement de la Fronde et l'emprisonnement de Monsieur le Prince pour que Claire Clémence se révèle une femme de tête et un chef de guerre énergique. C'est elle qui souleva Bordeaux, elle qui dressa une partie de la France contre Anne d'Autriche et son ministre Mazarin. Enfin, le Grand Condé commença à la considérer. Pourtant, quelques années plus tard, il la fit enfermer dans le triste donjon de Châteauroux.
Historien réputé, Jean-Christian Petitfils a su brosser, derrière ce drame véridique, le portrait d'une princesse oubliée, séduisante et émouvante, qui défendit avec ardeur ses droits de femme, d'épouse et de mère dans la période baroque et foisonnante qui fut celle de la jeunesse de Louis XIV.

1 édition pour ce livre

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 300 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Février 2015 à 16:27
    On n'attend pas forcément Jean-Christian Petitfils, historien de référence pour le Grand Siècle, dans un livre romancé comme celui-ci. Pour autant, le pari est relevé haut-la-main puisque l'auteur allie à sa rigueur d'historien une plume romanesque surprenante mais très intéressante. Une bonne lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !