Louise de la Vallière
Jean-Christian Petitfils2011

20.0

EXCELLENT

Louise de La Vallière, maîtresse de Louis XIV, ou l'incarnation d'un amour fidèle, sincère et désintéressé, par la plume enlevée de Jean-Christian Petitfils.

Est-il un destin plus émouvant que celui de Louise de La Vallière (1644-1710), la première des grandes favorites de Louis XIV, celle qui lui fit oublier Marie Mancini, « celle qui aima le roi et non la royauté » et n'aima jamais que lui ?
De toutes les maîtresses royales, elle est la seule dont l'opinion n'a jamais maudit la conduite ni flétri la mémoire. Elle symbolise, a dit Sainte-Beuve, l'« amante parfaite », celle qui aime pour aimer, sans orgueil ni caprice, sans intérêt ni ambition, et dont la sensibilité ne cache pas la fermeté de coeur. Puis, au moment de jeter ses derniers feux, cet amour vrai, loin de sombrer dans la médiocrité, va se teinter de remords, s'immoler et s'élever jusqu'à l'amour divin.

2011 Editions Perrin (Tempus)

2008 Editions Perrin

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 19:16
    Louise de la Vallière est un personnage qui me touche mais qui est assez méconnu. Cette biographie m'a énormément plu, elle est très abordable.