Marie-Antoinette : Dans les pas de la Reine
Jean-Christian Petitfils et Collectif2020

15.5

Comment s’approcher au plus près d’une personne disparue depuis plusieurs siècles ? Par les mots qu’elle a laissés, par les témoignages qui l’ont concernée, par les images qui l’ont représentée et, aussi, par les lieux qu’elle a « habités ». C’est cette dernière voie que se propose d’explorer ce livre. Suivant les pas de Marie-Antoinette, il ancre les temps forts de la vie de la reine dans des lieux-mémoires.

Tout commence à Vienne, dans le château de son enfance où se forge son goût pour la musique, le théâtre, la nature. Le lecteur pénètre ensuite dans ses appartements au château de Versailles, se promène dans ses jardins, explore le Hameau de la Reine puis les Tuileries, fuit dans la berline qui sera stoppée à Varenne avant de l'accompagner au Temple et à la Conciergerie qui furent ses dernières prisons.

Sous la direction de Jean-Christian Petitfils, historiens et conservateurs du patrimoine redonnent vie à la reine, entre lieux intimes et lieux d’apparat. Leur approche inédite dévoile les habitudes de Marie-Antoinette, la manière dont elle a façonné et aménagé son environnement et plus important encore, ce qu’elle y a vécu.

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782298172126

2020 Editions Perrin (Château de Versailles)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782262081966