Les énigmes de l'histoire de France
Jean-Christian Petitfils2018

16.9

Sur plus de vingt siècles de notre passé national, vingt récits, par les meilleurs spécialistes, dévoilant ou expliquant des épisodes souvent évoqués et pourtant demeurés mystérieux.

Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d'Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d'Enghien, complot de la Cagoule, bien d'autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d'intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu'il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d'écrire l'histoire de France.

2022 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : avril 2022 | ISBN : 9782262101053

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jean-Yves Berteloot | Durée : 789 min | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9791036602009

2018 Editions Perrin

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782262072872

2018 [E-book] Editions Perrin

Française Langue française | 347 pages | Format : ePub | ISBN : B077ZKFNBM

• helenoooouuuu Le 16 Janvier 2022 à 19:57
    Intéressant, mais à déconseiller aux novices en histoire qui risqueraient de le trouver un peu difficile.
  • Sabora Le 24 Janvier 2022 à 21:19
    Existait il une liaison amoureuse entre Anne d’Autriche et Mazarin ? Qui était le masque de fer ? Qui a tué le duc d’Enghien ? L’Abbé Saunière avait il découvert un trésor à Rennes le Château ? Qui a trahi Jean Moulin ? Autant d’enigmes sur lesquelles les auteurs donnent des pistes de réflexion ou des réponses. Tres intéressant mais certaines parties auraient pu être plus fouillées.
  • Cofaep Le 12 Janvier 2023 à 10:42
    Avec cet ouvrage, on revient sur l'état des recherches et des (in)certitudes sur plusieurs faits majeurs de l'histoire de France. A faire lire aux collégiens et lycéens, pour leur donner le goût de l'histoire !